A Saint-Michel de Bannières, on célébrera la béatification de Christian de Chergé, moine de Tibéhirine et enfant du pays

Samedi 8 décembre 2018, 19 religieux catholiques, dont les 7 moines de Tibéhirine, assassinés en Algérie durant la "décennie noire" de guerre civile, seront béatifiés  à Oran, en Algérie. Parmi eux, Christian de Chergé, enfant du pays de Saint-Michel-de-Bannières, dans le Lot.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dix-neuf religieux catholiques, dont les sept moines de Tibéhirine, assassinés en Algérie durant la "décennie noire" de guerre civile, seront béatifiés samedi à Oran, la première cérémonie du genre dans un pays musulman.
    
Les moines de Tibéhirine ont été enlevés en mars 1996 dans leur monastère de Notre-Dame de l'Atlas, à 80 kilomètres au sud d'Alger. Les circonstances exactes de leur assassinat, annoncé le 23 mai suivant par le Groupe islamique armé (GIA), n'ont toujours pas été élucidées.
    
Seront béatifiés en même temps qu'eux samedi Mgr Pierre Claverie -évêque d'Oran et fervent défenseur du rapprochement entre les religions, tué dans l'explosion d'une bombe le 1er août 96- ainsi que cinq religieux et six religieuses assassinés par balles entre 94 et 95 à Alger et Tizi-Ouzou (une centaine de km à l'est d'Alger).
    
Cette cérémonie est "une manière de mettre en valeur" l'action de ces 19 hommes et femmes qui "ont choisi de rester en Algérie" au plus fort de la violence, de privilégier leurs "liens affectifs et amicaux (avec les Algériens) au risque de
leur vie et qui en sont morts
", a expliqué le cardinal d'Alger, Mgr Paul Desfarges.
"Ils n'ont pas hésité à risquer leur vie car le plus important pour eux, c'était leur relation avec les autres", a-t-il souligné.
    
Point commun entre ces 19 bienheureux, issus de huit ordres religieux: leurs liens extrêmement étroits et forts avec l'Algérie et la population algérienne, notamment sa frange la plus pauvre.
La plupart avaient passé plusieurs décennies en Algérie au moment de leur assassinat. Certains y étaient depuis les années 1950. Le frère Luc était arrivé au monastère de Tibéhirine en 1946.

Christian de Chergé partageait son coeur entre l'Algérie et le Lot, où il passait ses vacances dans la maison familiale. Son testament spirituel repose dans l'église de Saint-Michel-de-Bannières, gravé dans le marbre. 
Un office religieux sera donné en sa mémoire, samedi 8 décembre 2018, parallèlement à la cérémonie de béatification. 

Voir le reportage d'Eric Marlot et Jean-Pierre Jauze, de France 3 Quercy-Rouergue : 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information