Lundi 28 mars, le train Toulouse (Haute-Garonne) - Cahors (Lot) a connu un nouveau problème provoquant le ras-le-bol des usagers réguliers de cette ligne. Gel, incidents techniques, chauffeur malade, les voyageurs dénoncent des retards et des annulations à répétition depuis janvier.
Leur TER au départ de Toulouse (Haute-Garonne), direction Cahors (Lot) a pourtant démarré à l'heure, ce lundi 28 mars 2022. Une joie de courte durée. Une fois arrivés à Montauban (Tarn-et-Garonne), il a fallu aux passagers descendre de leur rame. Le conducteur assurant le trajet jusqu'à la préfecture lotoise est tombé malade. La SNCF n'a pas réussi à le remplacer. C'est donc par bus que ces usagers ont repris leur chemin.
La goutte d'eau de trop pour certains qui prennent quotidiennement cette ligne, comme l'exprime l'un d'entre eux sur le réseau Twitter.
"#ter871602 C’est lundi ! Les voyageurs pour Cahors sont encore plantés à Montauban ! Quelle semaine prometteuse ! Ça va s’arrêter quand cette blague de la double rame Agen/Cahors au départ de Toulouse ? Il faut changer de travail et aller à Agen pour espérer voyager dans de bonnes conditions ?"
Problèmes récurrents depuis janvier
D'autres passagers partagent le même sentiment ce matin en gare de Montauban :
"Comme à peu près tous les jours, nous avons un retard sur la ligne Toulouse-Cahors. Ils sont à chaque fois soit en retard, soit supprimés. La semaine dernière, nous n’avons eu aucun train à l’heure sauf le vendredi" déplore ce voyageur qui se rend à Cahors pour son travail.
"Depuis janvier 2022, il y a des problèmes systématiques, renchérit une cliente de la SNCF dans la même situation. C’est jamais la même chose. Parfois, c’est gelé et il n’y a qu’un seul appareil capable de dégeler les voies partout en Occitanie. C’est quand même dingue. Un colis abandonné cela prend des heures alors qu’ailleurs, cela ne prend pas autant de temps. Là, il y a un conducteur malade. C’est toujours sur ce TER que cela tombe."
D'autres lignes concernées
Le problème n'est pas isolé. Au début de l'année, les syndicats de cheminots ont exprimé leur lassitude face à ce qu'ils estiment s'expliquer par le manque de moyens et les choix engagés par la SNCF.
Ces retards semblent toucher de nombreuses lignes, TER comme TGV. Le 21 mars 2022, un train a mis 11 heures pour relier Paris à Montpellier, en raison notamment d'une panne à Nîmes (Gard).