"Soit on y va tous, soit on n'y va pas", le Lot dit non au Salon de l'Agriculture ayant été refusé dans le hall principal

Le stand du Lot absent du prochain Salon de l'Agriculture Porte de Versailles à Paris. Une décision assumée de la chambre d'agriculture et du Conseil départemental mécontents des conditions imposées par les organisateurs.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une décision en forme de coup de colère, un coup de gueule même.

Après 30 ans de présence au Salon international de l'Agriculture porte de Versailles à Paris, le département du Lot ne sera pas présent pour la prochaine édition, début 2025.

Un salon sans la grande famille du Lot

La chambre d'agriculture et le Conseil départemental dénoncent les contraintes qui leur sont imposées par les organisateurs du salon.

"Ce sont des contraintes inacceptables pour nous. On avait l'habitude d'être présent avec toute la grande famille du Lot. Là on nous demande de nous recentrer sur la race ovine la Caussenarde. Elle est emblématique c'est vrai, mais on y va tous ou on n'y va pas", s'agace serge Rigal le président du Conseil départemental.

Le département avait pour habitude de disposer d'une vitrine dans le Hall 1, celui dédié à l'élevage. Le plus fréquenté avec jusqu'à 800 000 visiteurs.

Sur le stand des "Causses du Lot", financé à hauteur de 100 000 euros par le département, les visiteurs avaient pris l'habitude de s'extasier devant les agneaux du Quercy, de céder à la tentation d'une dégustation de Rocamadour et de quelques noix.

Ce ne sera donc plus possible lors de l'édition de 2025.

McDo mais pas le Lot

" En fait on trouve cela très injuste ! Dans le hall 1 on n'aurait pas le droit de vendre des Rocamadours, de parler tourisme ni de tous nos produits emblématiques. Mais franchement se faire exclure alors qu'on voit que sont présentes des marques de voitures, des enseignes de la grande distribution, de la restauration rapide avec des noms américains...On vit tout ça comme une injustice".

On ne comprend pas ce que devient le Salon de l'Agriculture. Il devrait défendre les terroirs et les territoires.

Serge Rigal, président du Conseil départemental du Lot

Propos recueillis par A.MacArthur et PE.Zahn

Le Lot sera malgré tout représenté par ses producteurs et ses produits dans le hall 3 du Salon de l'Agriculture. Des produits qui pour beaucoup participeront également aux différentes catégories du concours général agricole.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information