Ukraine : 3 ponts métalliques en kit installés par la société Matière du Lot pour la reconstruction du pays

Publié le Mis à jour le

L'entreprise lotoise Matière, spécialisée dans les ouvrages d'art métalliques a déjà fourni trois ponts à l'Ukraine pour contribuer à la reconstruction de ses infrastructures détruites lors des conflits.

La "conférence bilatérale pour la résilience et la reconstruction de l’Ukraine" se tient ce mardi 13 décembre 2022 à Paris. Organisée par la France, elle réunit en direct des ministres ukrainiens et dirigeants d'entreprises françaises pour définir les besoins de l'Ukraine en matière de reconstruction en période de guerre.

Une entreprise du Lot est présente lors de cette conférence. 

La société Matière basée à Bagnac-sur-Célé (46) est spécialisée dans la construction de ponts métalliques, modulaires et de ponts en kit expédiés à travers le monde, lors des situations de conflits ou d'évènements climatiques.

380 ponts détruits en Ukraine

L'été 2022, une discussion entamée avec l'Ambassade d'Ukraine permet à l'entreprise lotoise de se mettre en relation avec les autorités locales chargées des routes nationales. Après une visite sur dix sites détruits par les bombardements, l'évaluations des besoins cible la reconstruction de trois ponts.

Les éléments en kit ont été expédiés lors de l'opération "Un bateau pour l'Ukraine" mise en place par le ministère des Affaires étrangères. Ces trois ponts, offerts par le gouvernement français, sont aujourd'hui en cours de montage. Un quatrième est en cours de finalisation dans les ateliers de l'usine de Bagnac-sur-Célé, celui-ci offert par l'entreprise, sera livré et installé en Ukraine en début d'année prochaine.

Offrir une solution rapide

Du Liban à l'Irak en passant par la Libye, les compétences de l'entreprise du Lot en matière d'interventions sur les terrains en crise, n'est plus à démontrer.

Notre expérience vient de la rapidité de la mise en exécution du produit que l'on propose.

Paul-Antoine Nicolaudie - chargé d'affaires internationales - Société Matière

"Le montage du pont modulaire "Unibridge" ne prend que 4 à 5 jours sur chantier. Grace aux stocks disponibles à l'usine et aux process internes, nous avons une capacité à réagir rapidement à ce genre de situation", explique Paul-Antoine Nicolaudie, chargé d'affaires internationales, en charge de l'Europe de l'Est. 

"Nous cherchons à répondre aux besoins urgents des ukrainiens. Actuellement nous étudions 36 sites supplémentaires pour lesquels nous allons faire des propositions techniques et commerciales. Nous sommes en contact avec plusieurs sociétés ukrainiennes pour soutenir l'économie locale et ouvrir un partenariat à plus long terme", conclut Paul-Antoine Nicolaudie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité