Varaire, une commune de 300 habitants a été sélectionnée par les Nations Unies pour participer aux Global Goals. Un programme constitué de 17 engagements pour un avenir meilleur et plus juste.
Situé au cœur de la campagne lotoise, le village de Varaire avec ses 356 habitants ne s’attendait certainement pas à figurer auprès des plus grandes mégalopoles du monde.
Après New-York, Los Angels, Londres ou encore Sydney, la commune a été sélectionnée par les Nations Unies pour promouvoir les Global Goals. Un programme de 17 valeurs universelles adoptées en 2015 par les 193 chefs d’État et de gouvernement des Nations Unies.
Un village aux couleurs de l’ONU
Depuis dimanche 18 décembre, le drapeau de l’ONU est hissé sur la façade de la mairie de Varaire. Dans le village, c’est l’ensemble des habitants qui s’est mobilisé pour organiser cet évènement. “Nous y avons mis toute notre énergie pour que cela soit une réussite” se réjouit Marcel Aymard, le maire du village.
Une exposition est installée dans la salle des fêtes et durant tout le mois de janvier, des conférences sont organisées chaque samedi avec des acteurs locaux. L’objectif est simple : discuter d’un monde plus durable pour 2030.
Dans les grandes villes, on parle, on disserte, on fait des conférence sur les Global Goals. A Varaire, on vit ces valeurs. On les vit au quotidien, au jour le jour.
Christophe Picou-Laporte, organisateur des Globals Goals à Varaire
A l’entrée du village, une roue reprenant les valeurs de ces Globals Goals a été installée après avoir été créée par les enfants de la commune. Éradiquer la pauvreté, lutter contre la faim, l'égalité entre hommes et femmes… Ces valeurs sont déjà bien présentes dans le quotidien des habitants de Varaire. “Tout le monde peut acheter à l’épicerie, on n'empêche pas les gens d’acheter avec des prix trop cher et tout le monde peut s’aider”, explique Sara, l’une des fillettes qui a participé à la création de la roue.
Les valeurs des Global Goals déjà ancrées dans la commune
“Ici, c’est le vivre-ensemble qui prime”, insiste Christophe Picou-Laporte, à l’initiative de l’événement. “Ce village est particulièrement solidaire. Ici tout le monde s’entraide et se connait depuis plusieurs générations. Et puis, nous n’avons pas attendu les Globals Goals pour prendre soin de l’environnement. Nous avons des circuits courts de production et de distribution, nous avons tout un programme dans un quartier du village sans goudron, avec des murs en pierres sèches et sans éclairage public la nuit. Depuis toujours, les habitants de Varaire vivent avec ces valeurs.”
Natif du village, Christophe Picou-Laporte a organisé les Globals Goals sur la croisette à Cannes à l’automne dernier. Il a voulu renouveler l’expérience à Varaire. “Cet événement n’avait été organisé que dans les grandes villes alors que le monde rural représente 80% de la population mondiale”, précise-t-il. “Je pense que pour la première fois, s’adresser à ceux qui vivent en milieu rural, ça a beaucoup intéressé les Nations Unies.”
A Varaire, les Global Games se poursuivent jusqu’29 janvier.