VIDÉOS. "Quand un animal se bat pour sa vie, on n'a pas envie d'abandonner", l'incroyable histoire de Oplah, un poulain prématuré

Des éleveurs du Lot se mobilisent pour sauver Oplah, un poulain pur-sang arabe d'un mois, né prématurément avec beaucoup de pathologies. Son histoire racontée par son propriétaire crée le buzz sur les réseaux sociaux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"On fait tout ça parce qu'Oplah marque une force de courage et de caractère exceptionnelle", explique Benjamin, en se filmant avec son téléphone, le nez d'un poulain collé à son bras. 

Dans sa vidéo publiée sur TikTok sur le compte de son exploitation, la ferme de Vanadal située à Escamps dans le Lot, l'éleveur raconte la naissance le 16 mai dernier de son dernier poulain. "Il est né avec un mois d'avance avec beaucoup de problèmes de santé. La plupart des éleveurs diront qu'il ne faut pas s'embarrasser. Mais quand un animal se bat pour sa vie, et se montre tellement combatif, on n'a pas envie d'abandonner, on a envie de se battre à ses côtés."

@fermedevanadal Si vous aviez 3min et 40s pour changer le destin d’un animal ? La cagnotte de soutien a Oplah est dans la bio 🙏 #cheval #equitation #trend #animals #famille #viral #oplah ♬ 剪辑版Experience王晓童 Show Remix - 王晓童TONE

Très proches de leurs animaux qu'ils considèrent comme des membres de leur famille, Benjamin Zimera et sa compagne se lancent dans la bataille, bientôt soutenus et aidés par des amis. Ne pouvant pas tenir sur ses jambes, le jeune pur-sang arabe, n'a pu téter sa mère. Les éleveurs se relaient toutes les heures puis toutes les nuits pour le faire manger, après avoir récupéré le lait maternel. L'animal a une immunité assez faible. Et pourtant.

À chaque fois que son état s'est dégradé, il a montré des signes de vitalité, des sursauts. Il veut vivre. Même si beaucoup de choses se sont accumulées.

Benjamin Zimera, propriétaire d'Oplah

Plusieurs soins lui ont été délivrés en lien avec la clinique vétérinaire de Grenade près de Toulouse. 

Pour obtenir un peu de soutien et de partage d'expérience et pourquoi pas des solutions, Benjamin s'est alors mis à tourner ses vidéos publiées sur le réseau social. "J'avais peur que cela soit mal perçu", avoue-t-il. Mais l'histoire de l'animal touche les gens, à sa grande surprise. Et la page TikTok compte désormais 10 000 abonnés et les vidéos comptabilisent 500 000 vues. 

@fermedevanadal Oplah enfin hospitalisé… mais pas pour ce que l’on souhaitait. Il a une infection grave … #cheval #soins #trendcheval #animals #fyp #pourtoi #oplah ♬ Inspirational - neozilla

Une opération dans les prochains jours

Pour soigner son postérieur droit qui est luxé, Oplah doit subir cette semaine une chirurgie. Mais pour l'instant, le vétérinaire a détecté une pneumonie. L'intervention ne devrait pas avoir lieu avant la semaine prochaine.

Une opération coûteuse additionnée à d'autres nombreux soins pour lesquels une cagnotte en ligne a été lancée. " Pour ceux qui comme nous trouvent que ça a du sens", relate avec conscience l'éleveur qui ne compte que 6 chevaux et concentre son activité sur la vente et la distillation de plantes aromatiques.

La cagnotte compte déjà 130 participations et totalise déjà 3 000 euros. Une grande aide pour supporter les frais médicaux d'Oplah. On peut également soutenir l'animal et ses propriétaires en regardant et en partageant les vidéos sur son parcours du combattant. 

Benjamin n'espère qu'une seule chose, que le poulain reprenne bientôt du poil de la bête et survive.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information