Faire adopter des oies c'est le nouveau pari de l'association "Champs libre aux poules". L'opération s'est déroulée ce samedi 15 juin dans le Gers à Villefranche-d’Astarac. 200 oies grises ont trouvé une nouvelle famille. Pour le plus grand plaisir de l'éleveur, qui peut désormais partir tranquille à la retraite.
On connaissait l'association "Champs libre aux poules" pour ses sauvetages de milliers de poules. Ce samedi elle s'est lancé un nouveau défi : faire adopter des oies grises dans le département du Gers.
Sauver les oies de l'abattoir
Il est huit heures du matin ce samedi 15 juin. Une drôle d'opération se prépare dans l'exploitation de Christian Lafforgue. Dans quelques mois, il prendra sa retraite et s'il a trouvé une solution pour éviter l'abattoir à ses oies grises, l'émotion est palpable.
"Pour moi c'est le stress depuis 8 jours", reconnaît Christian. "Les oies vont partir et c'est très angoissant. C'est surtout de savoir qu'elles ne seront plus là, de m'occuper autrement, finalement ça va me manquer quand même".
Adopter une oie
Christian élève 600 oies dans son élevage. 200 d'entre elles ont déjà été adoptées dans la matinée, grâce à une association gersoise : "Champs libres aux poules", déjà réputée pour ses sauvetages de milliers de poules.
"C'est une première en France", explique Heïdi Carneau, la fondatrice de l'association. "Ces oies étaient utilisées pour la reproduction et l'éleveur y était très attaché. C'est pour cela qu'il nous a contactés : pour leur trouver de nouvelles familles, qui les adoptent en tant qu'animaux de compagnie".
Retraite méritée pour l'éleveur et les oies
Et les candidats à l'adoption sont nombreux : "Elles vont avoir une vie jusqu'à leur mort ; tranquilles avec de l'espace", déclare Jean. "Chez nous, on a de la place", rajoute Angélique. "C'est une bonne occasion pour sauver des oies". Des adoptants qui ont tous promis à l'éleveur d'envoyer des photos de leur nouvelle vie.
"Là, on les charge dans la bonne humeur, on sait qu'elles vont être bien", témoigne Heïdi Carneau, "C'est très différent du stress engendré par l'arrivée du camion de l'abattoir. Et puis ça fait des heureux. Tout le monde est content".
Opération réussie pour l'association "Champs libres aux poules". Charles Lafforgue peut retrouver le sourire et prendre une retraite bien méritée. Ses oies grises vont désormais s'occuper uniquement à manger de l'herbe. Tout un programme.