PHOTOS. "Les mots me manquent", deux clichés d'un lapin mort dans sa cage et jeté aux ordures font le buzz sur Facebook

Postées depuis à peine trois heures, sur un compte communautaire qui recense les incivilités dans les rues de Nîmes, ces deux photos d'un lapin mort dans sa cage, puis abandonné sur un trottoir, font réagir. Déjà plus de 120 commentaires de surprises et d'horreurs.

Des planches, des chaises cassées, une vieille porte défoncée, tout ce fatras trône au milieu des ordures et des poubelles sur un trottoir de Nîmes, en contrebas d'une résidence.

Mais ce qui attire l'œil, c'est la cage bleu gris avec à l'intérieur, un cadavre de lapin allongé dans ses excréments.

Le pauvre animal a été laissé là comme un vulgaire déchet ménager ou plutôt comme un encombrant devenu indésirable.

Des réactions indignées de toute part

Évidemment, les commentaires sur Facebook ne se sont pas fait attendre. Près d'un par minute. Et 300 partages en 3 heures.

Les internautes sont indignés, choqués et parlent de cruauté.

"Lamentable !!" pour Missy, "C'est possible ???" s'étonne Sylvie. "Moi cela me donne envie de vomir." renchérit Heroos.

"Impensable" pour Patricia, "Mais quelle horreur" s'exclame Aurélie, "Je ne trouve pas les mots." dit Rose.

"Je pensais avoir vu le pire… mais non, là on est dans un abîme de cruauté, j’en pleure…" se désole Daniel.

Et il y a ceux qui veulent enquêter et punir l'auteur de ce massacre.

"C'est bien de publier mais vous pouvez aussi agir. On ne peut pas laisser faire et refaire des choses pareilles" dit Gui Guite. "La SPA devrait se saisir d'un tel dossier" précise Wallace.

"Des voisins... le ou la concierge doivent connaître la famille... c'est pas possible !!" pense savoir Véronique. "Comment peut-on les dénoncer à la police ?" questionne Ursula.

"Le voisinage doit savoir qui c'est, un déménagement ne passe pas inaperçu. J'espère qu'il y aura assez de policiers pour mener une mini-enquête et qu'ils soient poursuivis" résume Estelle.

Bref, l'indignation est générale.

Un festival d'émojis

Ce genre de photos est aussi l'occasion d'exprimer ses émotions, notamment par émojis.

Horreur, visage triste, larme, colère, cœur brisé ou encore visage qui vomit.

Que faire si vous trouvez un animal mort ?

Si vous trouvez un animal mort sur la voie publique, il faut le signaler. Vous pouvez demander à la mairie qu'elle vienne l'enlever. Toutefois, la collecte et l'élimination des cadavres d'animaux sur la voie publique relèvent de la compétence de l'État. Sauf les animaux de compagnie. Là, la responsabilité incombe au(x) propriétaire(s).

Les animaux de petite taille (chats, chiens, lapin, hamsters, etc.) doivent être incinérés et donc confiés à une entreprise d'équarrissage. Via, le plus souvent, un vétérinaire pour qu'il se charge de le faire incinérer par un crématorium animalier.

Vous devez effectuer cette démarche dans les meilleurs délais et au plus tard dans les 48 heures suivant le décès.

Jeter la dépouille d'un animal dans une poubelle, un égout ou tout autre lieu est interdit et peut être puni d'une amende de 3.750 euros. Il est également interdit d'enterrer soi-même un animal, notamment dans son jardin.

Autre solution, il existe des cimetières pour animaux de compagnie.

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité