Poursuivi en justice pour des violences conjugales, le procureur de la République de Cahors, dans le Lot, sera jugé le 18 juin 2024. L'affaire a été dépaysée. Le procès aura lieu au tribunal correctionnel de Montauban.
La date précise de ce procès n'était pas encore connue. Elle vient d'être indiquée sur le planning des audiences correctionnelles du tribunal de Montauban dans le Tarn-et-Garonne. Alexandre Rossi, procureur de la République auprès du tribunal de Cahors, sera jugé le 18 juin 2024 pour des faits de violences conjugales, révèle l'AFP ce vendredi 31 mai.
Accusé de violences par sa femme
En poste depuis janvier 2022, Alexandre Rossi avait été interpellé et placé en garde à vue mi-avril à Montauban où l'affaire avait été dépaysée. Le magistrat est soupçonné de violences conjugales sur son épouse. Cette dernière avait porté plainte à plusieurs reprises début avril alors que le couple était en train de se séparer.
Le procureur de Cahors devra répondre, devant le tribunal correctionnel de Montauban, de "violence suivie d'incapacité n'excédant pas huit jours, en présence d'un mineur, par conjoint, concubin ou partenaire." Une source judiciaire a également indiqué à l'AFP qu'il sera également poursuivi pour "violence sans incapacité sur un mineur par un ascendant ou une personne ayant autorité sur la victime en présence d'un autre mineur."
Sous contrôle judiciaire en attendant son procès
À l'issue de sa garde à vue, Alexandre Rossi a été laissé libre, mais sous contrôle judiciaire. Une mesure assortie d'une obligation de soins ainsi que d'une interdiction de se rendre au domicile de la plaignante, avec laquelle il est en instance de séparation.
Alexandre Rossi n'est actuellement plus en poste à la tête du parquet de Cahors. Le Conseil supérieur de la magistrature, chargé de la discipline des magistrats, est par ailleurs saisi d'une demande d'interdiction temporaire d'exercice. Il s'agit là d'une procédure d'urgence, en attendant une saisine disciplinaire au fond.