Visite d'Emmanuel Macron dans le Lot : il annonce "les 12-18 ans pourront se faire vacciner à partir du 15 juin"

A peine arrivé dans le Lot en visite officielle à Saint-Cirq-Lapopie, Emmanuelle Macron annonce l'ouverture de la vaccination anti Covid aux 12-18 ans, dès le 15 juin. Un déplacement présidentiel de 2 jours très médiatique pour aller à la rencontre des Français et surtout parler tourisme.

Saint-Cirq-Lapopie (Lot) - Emmanuel Macron en visite - 2 juin 2021.
Saint-Cirq-Lapopie (Lot) - Emmanuel Macron en visite - 2 juin 2021. © LIONEL BONAVENTURE / POOL

Les jeunes de 12 à 18 ans pourront donc se faire vacciner contre le Covid-19 à partir du 15 juin, a annoncé ce mercredi Emmanuel Macron en déplacement à Saint-Cirq-Lapopie dans le Lot.
Le chef de l'Etat s'est par ailleurs félicité que 50% des Français adultes aient reçu une première dose du vaccin, ce qui représente selon lui "véritablement un cap" dans la campagne de vaccination.

Par ailleurs, le télétravail reste la règle au moins jusqu'au 9 juin.

A une semaine de la prochaine étape des réouvertures, prévue le 9 juin, l'exécutif a toutefois appelé à ne pas "baisser la garde" face au Covid-19, évoquant notamment des "signaux d'alerte" dans le Sud-Ouest, notamment dans les Pyrénées-Atlantiques, les Landes et le Gers.

D'ailleurs, Emmanuel Macron précise : "la fin du port du masque en extérieur se fera de manière différenciée sur le territoire". Comme cela a été annoncé ce mercredi en Aveyron.

Et il précise : "La perspective dans laquelle on vit tous, c'est qu'on puisse progressivement l'enlever, et qu'on puisse l'enlever dans les lieux ouverts où il n'y a pas trop de risque. (...) Ca se fera là-aussi de manière différenciée sur le territoire. (...) Au niveau national, il faudra encore attendre un peu. Je pense que jusqu'à la fin juin, on va garder au niveau national à peu près la même organisation". 

Saint-Cirq-Lapopie (Lot) - les médias ont envahi la cité avant l'arrivée d'Emmanuel Macron - 2 juin 2021.
Saint-Cirq-Lapopie (Lot) - les médias ont envahi la cité avant l'arrivée d'Emmanuel Macron - 2 juin 2021. © FTV B.Roux.

Une visite centrée sur l'économie touristique

Depuis ce mercredi matin, les médias nationaux ont envahi les rues étroites de Saint-Cirq-Lapopie. Le maire a été submergé de demandes d'interviews. Et bien que le célèbre village du Lot soit bouclé par mesure de sécurité, il y a du monde qui déambule... et les badauds et touristes présents espèrent bien voir la vedette du jour, le chef de l'Etat.

Saint-Cirq-Lapopie (Lot) - Emmanuel Macron en visite - 2 juin 2021.
Saint-Cirq-Lapopie (Lot) - Emmanuel Macron en visite - 2 juin 2021. © FTV X.Marchand.

Emmanuel Macron, costume clair, masque et cravate de rigueur est allé à la rencontre des gens.

Ce soir et demain, Emmanuel Macron rencontrera les acteurs du tourisme du Lot. Il échangera aussi avec des habitants et avec le Conseil municipal de Saint-Cirq-Lapopie.

Il sera demain à Martel, puis dans l'après-midi à Cahors avant de regagner Paris.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
emmanuel macron politique vaccins - covid-19 santé société covid-19