Le leader du Front de gauche se rend ce dimanche à Durbans, au coeur du Parc Naturel régional des Causses du Quercy. Au programme : pique-nique débat sur le désert médical dans le département du Lot. Environ 200 personnes avaient dressé le couvert.
Ce matin, Jean-Luc Mélenchon rencontrait le personnel de l'hôpital de Figeac depuis 10h30. Ensuite le leader du front de Gauche doit se rendre dans une commune perdue des Causses du Quercy. Cette bourgade d'environ 135 habitants n'a pas été choisie au hasard. Elle compte actuellement un généraliste bientôt à la retraite et il n'y a aucun autre médecin à 30 ou 40 kilomètres alentour.
Jean-Luc Mélenchon est dans le Lot pour débattre des déserts médicaux. Le département avait fait l'objet d'une polémique fin octobre 2012 lorsqu'une jeune femme avait perdu son bébé sur l'autoroute faute d'avoir pu se rendre à temps à la maternité située loin de son domicile. L'Association figeacoise pour le droit aux soins et la défense de l'hôpital public avait alors appellé à un rassemblement dans la cour de l'hôpital de Figeac et l'Agence Régionale de Santé avait été alertée. Finalement, après une enquête réclamée par la ministre des Affaires sociales et de la Santé Marisol Touraine, l'organisation des soins n'avait pas été mise en cause par l'ARS dans l'affaire de l'accouchement sur l'A20.
Au-delà de ce drame, la santé au quotidien continue de préoccuper plusieurs villages Lotois qui se sont associés en association.
Dans le Lot, d'ici 2020, 50 % des soignants libéraux seront à la retraite
Après sa visite le matin à Figeac, le leader du front de Gauche a prévu une conférence de presse en compagnie de quelques militants puis, originalité, autour d'un hôpital de campagne dressé "pour marquer le coup", un pique-nique débat est organisé à Durbans.
Les pouvoirs publics cherchent pourtant un antidote à une réalité : une seule maternité dans le Lot, une régulation des soins à flux tendu, des médecins qui vieillissent sans remplaçants plus jeunes, pour lesquels l'attrait de la ruralité, fut-elle dans le beau département du Lot, ne représente pas un argument de premier choix.
Le reportage de Corinne Carrière et Véronique Galy :