A Lalbenque (46), pour payer ses études, il braque une banque avec un pistolet factice : 18 mois de prison ferme

Dans le Lot, un étudiant de 21 ans a été condamné jeudi 24 juillet à 18 mois de prison ferme par le tribunal de Cahors (46). Il avait braqué une banque à Lalbenque (46) en vélo et avec une arme factice. Il a expliqué aux juges avoir voulu  "financer" ses études et ... ses vacances.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Dans le Lot, un étudiant de 21 ans a été condamné jeudi 24 juillet à 30 mois de prison, dont 18 ferme, pour avoir voulu "financer ses études" en tentant de braquer une banque, en vélo et avec un pistolet factice, à Lalbenque (46).

Le verbe facile, Florent, étudiant en économie à Perpignan qui passe des vacances dans sa famille du Lot, a avoué sans hésitation devant le tribunal de Cahors (46) avoir passé près d'un mois à repérer les allées et venues à proximité de la petite agence du Crédit agricole de Lalbenque (46), tranquille village de 1.650 habitants qui s'enorgueillit d'être la "capitale de la truffe noire du Quercy".
Sur internet, il s'est procuré un pistolet à billes puis a pris son vélo et s'est présenté cagoulé devant la porte de la succursale, peu après l'ouverture, mercredi 23 juillet à 09H15. Dégainant son "arme", il a cependant eu tôt fait d'alerter les trois employés qui ont bloqué les issues, mettant en fuite l'étudiant-braqueur. Il a été retrouvé quelques heures plus tard, dans une forêt avoisinante, à la suite du déclenchement du plan Épervier.

"J'avais besoin d'argent pour financer mes études et mes vacances", a-t-il expliqué lors de sa comparution immédiate. L'enquête psychologique n'a révélé aucun trouble particulier chez le jeune homme, par ailleurs inconnu des services de police.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information