• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Le Lot placé en vigilance orange par Météo France pour risque d'orages violents

© MaxPPP
© MaxPPP

Les orages en cours sur l'Aquitaine gagnent progressivement Midi-Pyrénées et le département du Lot. Météo France place le département en vigilance orange en raison des forts cumuls de pluie qui seront associés au phénomène orageux.

Par Emmanuelle Gayet

L'épisode orageux particulièrement actif qui sévit sur une ligne allant du Lot-et-Garonne à l'ouest de la Charente vient de gagner le département du Lot. Les orages vont s'intensifier au cours de l'après-midi et de la soirée. Coups de tonnerre et éclairs seront associés à de forts cumuls de pluie.

Le Lot fait donc l'objet depuis le milieu d'après-midi d'une alerte orange pour risque d'orages forts.


Ces orages vont continuer à s'intensifier cet après-midi en se décalant vers le nord-est. Ils seront parfois accompagnés de chutes de grêle, rarement de fortes rafales de vent, mais c'est surtout les fortes intensités pluvieuses qui seront remarquables, avec en quelques heures des cumuls de pluie souvent supérieurs à 40 mm, et pouvant dépasser de manière très localisée les 70 mm. Ces orages organisés en ligne se décaleront cependant assez rapidement vers l'est.

Sur les départements limitrophes de ceux placés en alerte, on pourra de manière moins organisée subir de forts orages avec des cumuls de pluie de 30 à 40 mm.

Le vent d'Autan souffle actuellement très fort sur l'ensemble de Midi-Pyrénées faisant deux morts dans des accidents de la route ainsi que des coupures d'électricité.

A lire aussi

Sur le même sujet

Gard : pour les urgentistes d'Alès

Les + Lus