Le Lot placé en vigilance orange par Météo France pour risque d'orages violents

Les orages en cours sur l'Aquitaine gagnent progressivement Midi-Pyrénées et le département du Lot. Météo France place le département en vigilance orange en raison des forts cumuls de pluie qui seront associés au phénomène orageux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'épisode orageux particulièrement actif qui sévit sur une ligne allant du Lot-et-Garonne à l'ouest de la Charente vient de gagner le département du Lot. Les orages vont s'intensifier au cours de l'après-midi et de la soirée. Coups de tonnerre et éclairs seront associés à de forts cumuls de pluie.

Le Lot fait donc l'objet depuis le milieu d'après-midi d'une alerte orange pour risque d'orages forts.


Ces orages vont continuer à s'intensifier cet après-midi en se décalant vers le nord-est. Ils seront parfois accompagnés de chutes de grêle, rarement de fortes rafales de vent, mais c'est surtout les fortes intensités pluvieuses qui seront remarquables, avec en quelques heures des cumuls de pluie souvent supérieurs à 40 mm, et pouvant dépasser de manière très localisée les 70 mm. Ces orages organisés en ligne se décaleront cependant assez rapidement vers l'est.

Sur les départements limitrophes de ceux placés en alerte, on pourra de manière moins organisée subir de forts orages avec des cumuls de pluie de 30 à 40 mm.

Le vent d'Autan souffle actuellement très fort sur l'ensemble de Midi-Pyrénées faisant deux morts dans des accidents de la route ainsi que des coupures d'électricité.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information