Les habitants de Cahors encore une fois privés d'eau potable

Suite à de fortes pluies sur la ville de Cahors et ses environs, les autorités ont déclaré l'eau du robinet impropre à la consommation. Des bouteilles d'eau ont été remises aux habitants ce samedi. Un problème récurent.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le service de l'eau du Grand Cahors n'est plus en mesure de fournir de l'eau potable aux habitants. Encore une fois. La ville de Cahors suit ainsi les recommandations de l'Agence Régionale de Santé d'Occitanie en déclarant que l'eau du robinet ne peut être consommée. De fortes pluies sont à l'origine de ce dysfonctionnement.

L'eau bouillie peut être consommée mais pour la consommation courante et la cuisine, des bouteilles d'eau sont donc distribuées.

Distributions de bouteilles d'eau

Depuis 17h ce samedi 11 mars 2023 et jusqu'à 19h, la distribution d'eau potable a commencé. Elle se poursuivra demain dimanche de 10 h 30 à 12 h 30 et de 16 h 30 à 19 h dans les lieux habituels suivants :

  • Espace social et citoyen de Sainte-Valérie, rue Montesquieu  

  • Espace Social et Citoyen de Terre-Rouge, rue Camille-Desmoulins

  • Maison du Citoyen de la Croix-de-Fer, avenue Maryse-Bastié

  • Espace Caviole, 118, rue Wilson

  • Boulodrome Saint-Georges chemin de Peyrolis

  • Ateliers Municipaux, route de Figeac

  • Cour de l’école Pierre-Ségala à Lamothe, rue Louis-Malique

3 bouteilles par jour et par foyer de 4 personnes seront remises. 

Un problème récurent

Ce n'est pas la première fois que les habitants de Cahors sont privés d'eau potable suite à de fortes pluies comme en témoigne ce tweet de 2017.

Les épisodes pluvieux de forte intensité sont parfois à l’origine d’un phénomène de turbidité de l’eau la rendant impropre à la consommation. 

Le Quercy blanc devrait bientôt ne plus être soumis à ce dysfonctionnement grâce à l'installation du traitement de l'eau par ultra-violets sur la fontaine des Chartreux à Cahors. Une décision actée en 2019 et une Unité d'Ultrafiltration de l'Eau (UFE) devrait être en place en 2026. 

En attendant, une nouvelle fois la distribution d'eau potable en bouteilles est nécessaire. Les services municipaux communiqueront lundi prochain 13 mars. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information