Plus populaire que la truffe, la châtaigne est elle aussi une véritable économie. Un tiers de la production française s'effectue dans le Sud-Ouest, essentiellement en Dordogne et Corrèze mais le Lot n'est pas en reste. La récolte bat actuellement son plein.
La chataigne, produit du LotLe Lot produit 400 tonnes de châtaignes par an.
La Bourianne et le Ségala sont les deux gros bassins de production dans le Lot. Les sols limono-sableux dans le Ségala et sableux dans la Bourianne sont très favorables à cette culture. Certains agriculteurs lotois peuvent ramasser en un mois entre 20 et 30 000 € de chiffre d'affaire, cette activité permet donc souvent de maintenir l'activité agricole de l'exploitant.
Celle du Lot résiste au Synips
Dans le Lot existe une variété baptisée " la bouche de Betizac". Elle a pour particularité de résister au Synips, une larve qui empêche l'arbre de pousser et de produire.
Plusieurs catégories
La coopérative estime après analyse la catégorie (extra, première ou seconde catégorie). Certaines finiront dans les rayons des grandes surfaces ou sur les marchés, les autres seront données en nourriture aux animaux de la ferme.
Vidéo : le reportage d'Amélie Poisson et Véronique Galy
"La bouche de Bétizac"