Lot : exercice de secours dans un réseau souterrain, 20 ans après que 7 spéléologues y soient restés coincés 10 jours

Des dizaines de secouristes se relaient pendant près de 24 heures pour évacuer une fausse victime. / © FTV
Des dizaines de secouristes se relaient pendant près de 24 heures pour évacuer une fausse victime. / © FTV

Une fois par an, un exercice de secours grandeur nature est organisé dans le réseau de l'Ouysse souterraine, dans le Lot. En 1999, sept spéléologues, surpris par la montée des eaux, étaient restés coincés durant dix jours à quelques kilomètres de là. 

Par Marie Martin

C'était il y a vingt ans : le 11 novembre 1999, sept membres du club de spéléologie du CEG, centre d'études de Gramat, sont surpris la montée des eaux, dans le gouffre des Vitarelles. Ils vont rester coincés durant dix jours. Pendant ce temps, la France a les yeux rivés sur le Lot...

Le sauvetage des Vitarelles, le plus important jamais organisé en France, mobilise près de 150 sauveteurs, des foreuses, un avion et un hélicoptère. les sept spéléologues sortent sains et saufs, le 21 septembre. 

Depuis, chaque année, un exercice régional de secours est organisé dans ce même réseau. Samedi 16 novembre 2019, des dizaines de secouristes se relaient pendant près de 24 heures pour évacuer une fausse victime. Un sauvetage en condition réelle pour tester la bonne coordination, le matériel et les compétences. 

Un exercice primordial : la spéléogie est en effet la seule fédération sportive à assurer son propre service de secours. 

Voir le reportage de Raphaëlle Talbot et Lydia Querin, de France 3 Occitanie : 
 
lot : exercice de secours dans le gouffre des Vitarelles

Sur le même sujet

Les + Lus