Lot : interpellation d'un agresseur sexuel présumé dans un TER Brive/Rodez grâce à une contrôleuse SNCF

Une adolescente a été la cible d'un passager dans un TER Brive/Rodez. Mais la présence d'une contrôleuse à bord du train a permis de recueillir le témoignage de la jeune mineure et l'interpellation de l'agresseur présumé par les gendarmes du Lot.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La scène s'est produite dans un TER reliant Brive à Rodez. Une adolescente qui voyageait seule a été la cible d'un autre passager. Elle aurait, selon ses déclarations, été victime d'attouchements.

Cette agression, elle a pu en témoigner grâce à la présence d'une contrôleuse à bord du TER. Au moment de son passage, croisant le regard de la jeune voyageuse, la contrôleuse a ressenti son profond malaise.

Elle a alors pris le temps de recueillir le témoignage de la jeune mineure et pu identifier le passager mis en cause. Avec l'aide du conducteur et d'un agent d'accueil en gare, elle a aussi contribué à l'interpellation de l'agresseur présumé par les gendarmes du Lot, en gare de Saint Denis-lès-Martel.

Cet épisode a été rendu public par un communiqué de la CGT-Cheminots de la région de Toulouse. Pour les syndicalistes, l'intervention de la contrôleuse a permis d'éviter le pire. Cet évènement est, selon eux, un signal qui doit conduire leur direction à réexaminer sa politique d'économies en personnel. En clair, remettre en cause son choix de supprimer les contrôleurs dans les TER.

Ce communiqué de la CGT renforce aussi la position de la région Occitanie. Les élus négocient actuellement la convention qui lie la région à la SNCF. Le vice-président du conseil régional en charge des transports, Jean-Luc Gibelin, veut lui aussi saluer " le professionnalisme de la contrôleuse, des agents en gare et du conducteur."

Cela nous conforte dans notre exigence de présence humaine en gare et dans les trains

Jean-Luc Gibelin, Vice-président en charge des transports

Et il ajoute : " Avec la crise sanitaire, il y a déjà eu un coup d’arrêt porté aux expérimentations de TER sans contrôleur menées par la SNCF dans notre région. Il lui appartient maintenant de voir comment elle remet les personnels nécessaires à bord."

Face aux élus régionaux, la décision de la SNCF de supprimer les contrôleurs sera difficile à tenir. Ce qui est en jeu c'est une convention pour cinq ou dix ans avec une subvention annuelle de 300 millions €. De quoi faire réfléchir, alors que plusieurs régions françaises ont décidé de faire jouer la concurrence. Et, contrairement à l'Occitanie, d'attribuer le marché du rail régional à des entreprises privées.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information