Cinq cas positifs Covid ont été détectés à la suite d'un concert à Varaire dans le Lot, le vendredi 20 août 2021. Tous les participants n'ont pu être identifiés. La préfecture lance un appel au dépistage afin de "casser la chaîne de transmission" du virus.
Cinq cas positifs Covid ont été détectés à la suite d’un concert, organisé le vendredi 20 août 2021 au soir, dans la commune de Varaire. Dans un communiqué commun avec l'ARS et l'Assurance Maladie, le préfet du Lot indique que les cas contacts identifiés ont été informés de la conduite à tenir. Mais voilà, tous les participants à cette soirée ne sont certainement pas connus. Un appel au dépistage est donc lancé.
"Maîtriser la diffusion du virus et casser la chaîne de transmission"
La préfecture du Lot invite donc l’ensemble des participants à ce concert "à se faire dépister dans les meilleurs délais et contacter leur médecin traitant en cas de symptômes". Objectif : "maîtriser la diffusion du virus et casser la chaîne de transmission", est-il précisé dans le communiqué. Les autorités en profitent également pour relancer un appel à la vaccination.
"Cet appel concerne en priorité toutes les personnes vulnérables et les personnels soignants qui ne seraient pas encore vaccinés. Il concerne aussi les plus jeunes, qui peuvent maintenant tous être vaccinés. Aux côtés des équipes soignantes et des élus locaux, les services de l’État appellent la population du Lot à ne pas relâcher la vigilance et à réagir en participant massivement aux opérations de dépistage et de vaccination mises à la disposition de tous".
Accès à la vaccination simplifié
Le préfet du Lot rappelle que tous les centres de vaccination du département restent mobilisés. "Des rendez-vous sont disponibles rapidement", et il est possible d'ajuster le délai entre la première et la seconde injection, entre 21 et 49 jours. Pour rappel, la vaccination est ouverte à toutes les personnes âgées de 12 ans et plus. Les mineurs peuvent venir en centre accompagnés ou non, munis d’une autorisation parentale.
"Les cas graves qui sont à déplorer ces derniers jours en Occitanie doivent inciter tous ceux qui hésitent encore, à protéger leur santé grâce au vaccin", répète la préfecture et les autorités sanitaires. Selon le dernier bilan publié le 31 août au soir par l'Agence Régionale de Santé, 1869 cas positifs en moyenne sont enregistrés chaque jour en Occitanie. Le taux de positivité continue de baisser dans la région, mais reste au-dessus de la moyenne nationale (2,8% au 31 août).