Prayssac fête le maréchal Bessières emporté en 1813 par un boulet de canon

Prayssac se prépare à une invasion de visiteurs ce week end. Pas moins de 3000 personnes sont attendues pour les cérémonies d'hommage au Maréchal Bessières, l'enfant du pays. Reconstitution de batailles napoléoniennes, conférences et animations à la clé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Tout le monde n'a pas un enfant du pays dont le nom est inscrit sur l'arc de triomphe et dont le buste trône au musée du Louvre. C'est pourtant le cas de Prayssac dans le Lot et de son maréchal Bessières. Un maréchal fêté chaque année mais plus particulièrement ce week end pour le bicentenaire de sa disparition au champ d'honneur. 

L'association responsable des manifestations pour le bicentenaire de la mort du Maréchal a donc soigné l'évènement. Tout le week end vont se succéder cérémonie officielle, conférence et surtout deux reconstitution de batailles avec plus d'une centaine de figurants.

Tout le programme, ici
Qui est le maréchal Bessières ?
Jean-Baptiste Bessières, duc d'Istrie est un maréchal d'empire napoléonnien né en 1768 à Prayssac dans le Lot. Maréchal d'empire, il s'est illustré dans de nombreuses batailles comme à Rivoli, Marengo, Austerlitz, Iena. Son nom est gravé sous la 13eme colonne de l'arc de triomphe. Il meurt le 1er mai 1813, sur le champ de bataille de Weissenfels, emporté par un boulet de canon.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information