• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

L'alerte orange aux orages maintenue dans l'Hérault, le Gard et la Lozère

Les 11 départements en vigilance orange ce 1é juin 2015 / © capture météo France
Les 11 départements en vigilance orange ce 1é juin 2015 / © capture météo France

Météo France maintient l'alerte orange aux orages dans les départements de l'Hérault, du Gard et de la Lozère. La vague orageuse se décale vers l'Est. Au total 11 départements sont concernés par l'appel à la vigilance.

Par Laurence Creusot

Une perturbation affecte le sud-est de la France. Les orages se déplacent vers l'Est, ils peuvent localement provoquer localement de fortes précipitations.
Météo France a placé en vigilance l'Ardèche, la Drôme, les Alpes de Haute-Provence, le Var, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône, qui s'ajoutent à l'Aveyron, au Gard, à l'Hérault, la Lozère et le Tarn.
Dans l'Aude, la vigilance a été levée puis réactivée.

A 8 heures, l'activité orageuse a repris à l'ouest du Rhône, avec des cellules orageuses à l'ouest de l'Aveyron, ainsi que du nord de l'Aude à l'est du Tarn et de l'Aveyron. D'autres organisation orageuses ont circulé de la Méditerranée aux Bouches-du Rhône et au Var puis aux Alpes de Haute-Provence.

Evolution prévue selon météo France
Pluies et orages vont perdurer sur le Tarn et l'Aveyron ainsi que sur le Languedoc. D'autres lignes orageuses circuleront de la Méditerranée aux Bouches-du Rhône et au Var puis aux Alpes de Haute-Provence. Outre les phénomènes classiquement associés aux orages, (forte activité électrique, risque de grêle, fortes rafales de vent), de forts cumuls de pluie peuvent se produire en quelques heures. Ces cumuls, hétérogènes à l'échelle d'un département, pourront atteindre 80 à 100 mm voire 120 mm sous les orages les plus forts et les moins mobiles.
Progressivement l'activité pluvieuse et orageuse s'étendra également à l'Ardèche et la Drôme.
Le risque orageux avec de forts cumuls de précipitation ne s'atténuera qu'en soirée de vendredi sur le Languedoc et début de nuit de vendredi à samedi sur PACA et le sud de Rhône-Alpes.

D'après la société Predict installée à Montpellier
Une zone orageuse est plus marquée sur le Narbonnais ce matin. On mesure 150 mm de précipitations autour de Narbonne.
Les plus gros orages devraient éclater en fin d'après-midi dans le département de l'Hérault
Prévoir les orages à Montpellier
Reportage A. Grellier/D.Mutel

Premières conséquences : le poste d'alimentation électrique de Leucate a été endommagée et la circulation des trains a été interrompue entre Perpignan et Narbonne un peu avant 11 h 00 ce 12 juin.
Le trafic a repris vers 12 h 30.

A lire aussi

Sur le même sujet

Sète : l’air pollué aux particules fines par les bateaux de croisière

Les + Lus