Alerte orange aux orages vendredi dans le Gard, l'Hérault, l'Aude et en Lozère

Attention aux orages et à la grêle, demain, vendredi. La vigilance orange sera active de 4h à 20h pour l'Hérault, le Gard, l'Aude et la Lozère. Météo France prévoit des lignes orageuses, par vague, pouvant atteindre localement 30 à 40 litres d'eau au M2 par heure. Des inondations sont possibles.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Météo France a étendu à l'ensemble du Sud-Ouest, la vigilance orange aux orages jusqu'à 20h00 vendredi, a annoncé l'organisme public dans son bulletin de jeudi après-midi.

L'alerte est portée à 24 départements, avec l'ajout de l'Aude, l'Aveyron, la Corrèze, le Gard, l'Hérault, la Lozère, le Lot, les Deux-Sèvres, le Tarn, la Vienne et la Haute-Vienne.
La vigilance est de plus maintenue pour les départements de la région Aquitaine, de l'Ariège, de la Charente, de la Charente-Maritime, de la Haute-Garonne, du Gers, des Hautes-Pyrénées, du Tarn-et-Garonne et de la Vendée.

Dans le Sud-Ouest, seules les Pyrénées-Orientales sont épargnées, pour l'instant.

Météo France décrit une "vague orageuse organisée", qui remonte d'Espagne pour balayer le sud-ouest. On attend des rafales de vent entre 70 et 80km/h, voire 100km/h.

Ces orages marqués se développent à partir des régions pyrénéennes et s'organisent en lignes orageuses qui remontent assez rapidement depuis le sud-ouest de l'Aquitaine pour atteindre le Poitou-Charentes et la Vendée, ainsi que le Massif Central en fin d'après-midi et soirée.
Ils pourront être localement violents et s'accompagner de très fortes averses - de l'ordre de 30 à 40 litres d'eau par mètre carré en moins d'une heure - mais aussi de fortes chutes de grêle, et de rafales de vent pouvant dépasser 100 km/h, avertit l'agence météo.

 

Les préfectures recommandent la prudence lors de la vigilance orange
Les préfets appellent à la vigilance et invite la population à :
• limiter ses déplacements, si possible, et respecter les déviations qui pourraient être mises en place
• si l'on doit se déplacer, réduire la vitesse de son véhicule, et s'arrêter en cas de manque de visibilité
• ne pas sortir en forêt et ne pas s'abriter sous les arbres
• prendre les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent
• éviter d'utiliser les appareils électriques
• éviter de se baigner

La plus grande prudence est recommandée durant cet évènement.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information