La SNCF vient d’annoncer la fermeture des guichets à Villefort, Genolhac et La Grand Combe à partir du 1er janvier 2015. Une mauvaise nouvelle qui s’inscrit dans un abandon progressif de ces gares peu rentables et qui fait craindre aux élus la fin du train dans les Cévennes.
Peu de voyageurs, quelques trains seulement chaque jour. A Villefort, d’un point de vue strictement comptable, on est loin de la fréquentation de la gare de Montpellier. Mais pour les usagers du coin, cette ligne est au moins aussi importante. Avec Nîmes et Marseille au sud, Clermont-Ferrand et Paris au nord, la ligne des Cévennes joue un rôle vital pour le désenclavement de l’est de la Lozère
Mais ce service public souffre. Rigueur budgétaire oblige, sa faible rentabilité semble aujourd’hui un handicap insurmontable. Aussi, quand la nouvelle de la fermeture des guichets au 1er janvier prochain est tombée, l’inquiétude pour la pérennité de la ligne s’est transformée en colère et les élus se sont mobilisés.
Symbole de cette course effrénée aux économies, Réseau Ferré de France a décidé de couper les platanes centenaires qui bordent les quais de la gare de Villefort. Un choix qui évitera de payer du personnel pour balayer les feuilles qui font patiner les trains en automne.