Bernard Cazeneuve à Florac en Lozère : les engagements de pompier volontaire à la hausse

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve en visite à Florac (Lozère) au centre de formation du Grimp,  annonce que le nombre d'engagements chez les sapeurs pompiers volontaire est à la hausse

Bernard Cazeneuve salue les pompiers le 19 septembre à Cerbère
Bernard Cazeneuve salue les pompiers le 19 septembre à Cerbère © RAYMOND ROIG / AFP
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a indiqué lundi à Florac (Lozère) qu'il dresserait prochainement un bilan du plan lancé en 2013 par son prédesseur Manuel Valls de "de 25 mesures pour relancer les vocations" chez les pompiers volontaires.
Le ministre a précisé qu'un bilan serait dressé lors du congrès annuel des sapeurs-pompiers à Agen, les 23 au 26 septembre.

"Pour la première fois, le nombre d'engagements chez les sapeurs pompiers volontaire est à la hausse", a constaté M. Cazeneuve.
"Votre courage est votre seule boussole dans un temps où on perd les valeurs", a souligné le ministre avant d"exprimer "une pensée" pour les deux femmes pompiers volontaires décédées dans l'exercice de leur fonction.

Vendredi, une femme  de 50 ans, mère de trois enfants, a trouvé la mort dans un incendie dans la région de Cerbère (Pyrénées-Orientales). Dimanche, c'est une jeune femme de 19 ans  qui est décédée dans un accident alors qu'elle se rendait sur les lieux d'une intervention à Saint-Hippolyte (Doubs).
Bernard Cazeneuve a inauguré lundi le centre formation des pompiers du Grimp (groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux) à Florac. Depuis 1993, ils sont chaque année plus de 200 pompiers venus de toute la France, mais aussi d'une vingtaine de pays, à suivre cette formation dans ce centre.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pompiers faits divers
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter