Florac privée d'eau potable pendant 4 jours, la situation revient à la normale

Publié le
Écrit par Armelle Goyon

Une partie de la ville de Florac en Lozère a été privée d'eau potable depuis dimanche dernier. Des bouteilles d'eau ont été distribuées aux habitants. Les résultats d'analyses s'avèrent positifs, l'eau est à nouveau consommable.

A Florac, le château d'eau de la ville a été vandalisé dans la nuit de samedi à dimanche dernier, la porte du local technique a été fracturée.

Le principe de précaution a prévalu, la mairie et la communauté de communes ont décidé de suspendre la consommation d'eau potable du bourg de Florac. La population a été informée de la non-potabilité de l'eau par Veolia. 

Depuis dimanche une distribution d'eau en bouteille a été assurée chaque jour en mairie à raison d'une bouteille par jour et par personne.
 

Nous avons distribué 4 palettes de bouteilles d'eau pour alimenter les personnes du quartier 

Etienne Amegnigan Communauté de Communes



  

Des analyses positives

Immediatement, des prélèvements ont été effectués par l'Agence Régionale de la Santé, à la recherche d'éléments micro-toxiques. Les résultats sont tombés hier soir : l'eau est saine et propre à la consommation. 

" Notre gestionnaire Véolia a prévenu en temps réel tous les usagers par téléphone, affichages et réseaux sociaux " assure Etienne Amegnigan, chef du service eaux et assainissement à la communauté de communes ." L'eau est à nouveau potable." 

Entre-temps, les deux cuves du château d'eau ont été analysées, purgées et désinfectées avant leur remise en eau.  

 

La compétence de l'eau à Florac est passée à la communauté de communes au 1er janvier dernier, et par délégation de service public à Véolia.