"La Ferme de la Borie", fromagerie lozérienne, a annoncé jeudi le rappel et le retrait pour raisons sanitaires de plusieurs lots de fromage de chèvre pélardon. Plusieurs lots dont la date limite d'utilisation va du 21 octobre au 16 décembre sont contaminés à l'Escherichia coli.
Une fromagerie de Lozère, située à la Salle-Prunet, a annoncé jeudi le rappel et le retrait pour raisons sanitaires de plusieurs lots de fromage de chèvre pélardon, commercialisés sous la marque "Fermier de la Borie".
La société a précisé dans un communiqué avoir procédé à ce retrait en raison de la mise en évidence de la bactérie Escherichia coli (E. coli) dans plusieurs lots (numérotés de 236 à 297) dont la date limite d'utilisation optimale va du 21 octobre au 16 décembre.
Ces lots étaient conditionnés sous la forme de caissettes de 12 pélardons ou en barquettes de deux. Ils ont été commercialisés de septembre à novembre dans les Bouches-du-Rhône, l'Hérault, le Vaucluse, en Lozère et à Paris.
Les magasins concernés par la distribution de ces lots ont procédé à leur retrait et la société demande "aux personnes qui détiendraient ces produits de ne pas les consommer et de les rapporter au point de vente où ils ont été achetés".
Risque d'intoxications aliementaires
Les intoxications à l'E. coli peuvent entraîner, dans la semaine qui suit la consommation, des gastro-entérites éventuellement hémorragiques, des douleurs abdominales et des vomissements, accompagnés ou non de fièvre, et pouvant être suivis de complications rénales sévères chez les enfants.