Le loup est présent en Lozère. Rien de neuf mais cette fois-ci les deux jeunes agriculteurs qui ont filmé avec leur smartphone l'animal s'interrogent sur l'importance de la meute installée au nord de la Lozère et exigent le même régime de dédommagement de leurs troupeaux qu'au sud du département.
Ces images ont été prises par deux agriculteurs à Saint Pierre de Nogaret au lieu dit Le Bouillet. C'est dans le Nord Ouest du département à la frontière de l'Aveyron. Lundi 6 mai, vers 7h45, les deux hommes se rendent dans un de leurs champs. Ils aperçoivent l'animal à 100 m environ. Aucun doute selon eux, c'est un loup. Et ce, à seulement quelques mètres des habitations.
A l'aide de leur smartphone, ils prennent des photos et une vidéo qui ne laissent que peu de doutes.
Cette vidéo démontrerait selon eux que le Loup s'est installé dans l'ensemble de la Lozère. Les agriculteurs par l'intermédiaire des Jeunes Agriculteurs demandent à ce que l'ensemble de la Lozère soit classée en zone C1 dans le nouveau plan Loup. Ce classement facilite les indemnisations mais permet aussi les tirs d'effarouchement voire de défense. Pour l'instant, seule une partie du Sud de la Lozère bénéficie de cette classification en zone d'exclusion du loup.