Inondations en Lozère : le village de Sainte-Énimie victime de la crue du Tarn, la route nationale 106 coupée

En Lozère, le village médiéval de Sainte-Énimie est victime d'une crue de la rivière Tarn. Vingt-cinq commerces ont été inondés. Un coup dur alors que la commune prépare sa saison estivale. La RN 106 est interdite à la circulation après l'effondrement de la chaussée sur la commune de Cassagnas.

Des commerces inondés par la crue du Tarn à Sainte-Enimie en Lozère - 12/06/2020
Des commerces inondés par la crue du Tarn à Sainte-Enimie en Lozère - 12/06/2020 © M. de Flamesnil / FTV

La rivière Tarn s'est inflitrée dans les rues de Sainte-Énimie et a inondé une vingtaine de commerces, conséquence des fortes pluies de ces dernières heures.

"Les commerçants commençaient à préparer la saison estivale. ils ont déjà perdu tout le début de saison, à cause de la pandémie de coronavirus. C'est un coup dur", se désole le maire de Sainte-Énimie, Alain Chmiel.

Le village commençait à se réinstaller dans une vie normale et cette crue casse tout, on s'en serait bien passé. Alain Chmiel, maire de Sainte-Énimie

 

 

Météo-France a placé six départements dont la Lozère et le Gard en alerte orange pluie-inondations et orages jusqu'à ce vendredi 12 juin en début de soirée.

La rivière Tarn est sortie de son lit à Sainte-Énimie en Lozère. 12/06/2020
La rivière Tarn est sortie de son lit à Sainte-Énimie en Lozère. 12/06/2020 © M. de Flamesnil / FTV

 

Le Tarn, le Gardon et l'Hérault sont en crue.

Sainte-Énimie, village classé situé dans les Gorges du Tarn, est l'une des victimes des fortes pluies qui se sont abattues sur la Lozère vendredi 12 juin : plus de 330 mm enregistrés à  Sainte-Croix-Vallée-Française  et 400
mm sur le secteur de Villefort, par exemple.

 

 

Circulation interdite sur la RN 106

La préfecture de Lozère a interdit ce vendredi 12 juin midi la circulation de tous les véhicules sur la route nationale 106, entre le col de Jacreste et le carrefour RN 106 - RD 907.

Les fortes précipitations ont endommagé la chaussée de la RN 106 sur le territoire de Cassagnas, rendant la circulation dangereuse.

À la suite d’un affaissement de la chaussée à Cassagnas à proximité du col de Jalcreste, la RN 106 a été fermée par arrêté entre le carrefour avec la RD907 bis à Florac et La Grand-Combe dans le Gard.

préfecture de la Lozère

La circulation des riverains de la RN 106 est autorisée de part et d'autre de la chausée endommagée. Une interdiction et des aménagements de circulation valables "jusqu'à la fin des travaux de réfection de la chaussée".

 

"Une signalisation a été installée et les forces de l’ordre sont déployées pour faire faire demi-tour aux automobilistes", précise la préfecture de la Lozère dans un communiqué.

 

Une déviation est proposée pour les poids lourds via l’A9 et l’A75, pour les véhicules légers la desserte locale se fait par le réseau secondaire" Préfecture de la Lozère.

Par ailleurs en raison de la montée des eaux et du classement en vigilance orange du Haut-Tarn par Vigicrues, la RD 907 bis reste coupée entre Molines et les Vignes.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
inondations météo intempéries pompiers faits divers
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter