Jean-Luc Mélenchon : "la Martinique cultive une élite intellectuelle, pas la Lozère" : le trait d'humour du leader des Insoumis vécu comme une nouvelle provocation

Lors de la dernière université dans la Drôme, le leader de LFI a parlé de la Martinique comme une terre "cultivant l'élite intellectuelle" pour avoir engendré de grands noms de la littérature contrairement à la Lozère, qui "n'a pas ça ici". Une sortie diversement appréciée localement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'ire après le rire. Si l'assistance s'est esclaffée pendant l'université d'été, la sortie de Jean-Luc Mélenchon, leader de La France Insoumise fait plutôt rire jaune en Lozère.

Dans un de ses discours, il parle de "la Martinique, lieu assez spécial et tout petit endroit. Malgré tout, ils sont 300 000, et pardon pour les autres, les Guadeloupéens, et ils ont toujours cultivé un certain sentiment d'élite intellectuelle. La vérité c'est qu'ils le sont quand vous faites à la fois Franz Fanon, Cézaire, Glissant et Chamoiseau, vous ne pouvez pas dire, on est n'importe où. En Lozère, vous n'avez pas ça, vous avez juste qu'à vous en rendre compte", a lancé le leader des Insoumis.

En Lozère, vous n'avez pas ça (...).

Jean-Luc Mélenchon, leader LFI

Université d'été 2024 dans la Drôme

La sortie n'est pas du goût de tous. "Nous n'avons pas besoin de lui pour savoir qui nous sommes", réagit une auditrice sur France Bleu Gard Lozère.

Match

La Lozère compte cinq fois moins d'habitants que la Martinique. De plus, ce département compte entre autres le célèbre Jean-Antoine Chaptal (1756-1832), scientifique (inventeur de la chaptalisation du vin). "Rien que pour ça, il n y a pas match", répond un autre lozérien sur Facebook.

La colère du président de la Lozère

Les déclarations de Jean-Luc Mélenchon ont provoqué la colère de Laurent Suau, président LREM du conseil départemental de Lozère.

"C'est calamiteux qu'un homme public se permette de dénigrer la population d'un département même très rural comme la Lozère. Je vais lui rappeler qu'on a eu des personnalités comme Guy de Chauliac, (inventeur de la chirurgie qui a donné son nom au CHU de Montpellier, né à Mende), Jean-Antoine Chaptal, certes père de la chaptalisation mais aussi et surtout à l'origine du Code civil. Je citerai aussi Théophile de Roussel pour la protection de l'enfance ou Marie-Rose Brugeron, reconnue Juste pour avoir sauvé des enfants juifs.

Je trouve dramatique que quelqu'un qui dit défendre le peuple, les gens, attaque une population travailleuse et respectueuse des valeurs de la république.

Laurent Suau, président du Conseil départemental de Lozère (LREM)

France 3 Occitanie

"Je trouve dramatique que quelqu'un qui dit défendre le peuple, les gens attaque une population travailleuse et respectueuse des valeurs de la république. Population dont les enfants réussissent particulièrement bien à l'école. J’aurais envie de l'interroger sur les dossiers qu'il a portés pour la France à part ses déclarations à l'emporte-pièce", réagit Laurent Suau, président du Conseil départemental de Lozère, joint par France 3 Occitanie.

L'humour vache de Jean-Luc Mélenchon n'a pas fini de faire régir.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité