Journées du patrimoine : la Garde-Guérin, un village unique en Lozère

La Garde-Guérin en Lozère, un des plus beaux villages de France - 2016. / © F3LR
La Garde-Guérin en Lozère, un des plus beaux villages de France - 2016. / © F3LR

La Garde-Guérin est un village lozérien fortifié classé parmi les plus beaux villages de France. Situé à 900 m d'altitude, il est le deuxième site le plus visité de Lozère, après Sainte-Enimie. Un village à découvrir durant tout le week-end pour les journées du parimoine.

Par Valérie Banabera


Ce village fortifié, isolé au milieu d'un plateau sur la commune de Prévenchères, domine les rochers déchiquetés de la trouée du Chassezac. Au XIIème siècle, l'évêque de Mende décida sa création pour protéger les voyageurs qui empruntaient le GR700 Voie Régordane, seul chemin de communication entre l'Auvergne et le Roussillon. 27 nobles, les "pariers", s'y installèrent.

Aujourd'hui seulement 17 habitants


Toutes leurs maisons étaient parfaitement identiques. Avec son château fort et la plus grande partie de ses remparts, le village, interdit à la circulation automobile, a conservé pratiquement intact son aspect de cette époque. Aujourd'hui, la plupart des anciennes maisons des pariers servent de bergerie aux 17 habitants du village.
A 1 km au nord, un sentier s'embranchant sur l'ancienne D906 conduit en cinq minutes au vertigineux belvédère du Chassezac qui surplombe l'à-pic des gorges chaotiques au fond desquelles gronde le torrent.

Reportage en Lozère avec J.Lanchas et Y. Le Teurnier


Prévenchères (48) : le village de La Garde-Guérin patrimoine de la Lozère
La Garde-Guérin est classé parmi les plus Beaux villages de France. - F3LR

 

Sur le même sujet

Les + Lus