La Lozère a perdu 1/3 de ses exploitations laitières en 7 ans

La situation financière des producteurs de lait est de plus en plus délicate. En Lozère, pour faire face à la crise, beaucoup d'exploitations ont préféré changer de méthode d'élevage et se tourner vers la production de viande. Exemple chez Joël, un éleveur adhérent à la Confédération Paysanne.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour la Confédération Paysanne, la crise chez les agriculteurs est structurelle. Autrement dit, ce serait l’organisation du marché agricole mondial qui provoquerait la crise.

Les exploitations laitières se transforment en production d'animaux de boucherie

Fini le lait, place à la viande. Confronté en 2009 à la première crise des cours laitiers, Joël Bancillon a décidé très vite, de reconvertir son exploitation. Aujourd’hui, il élève des vaches à viande et refuse la course à la croissance.

Joël possède moins de vingt vaches qui, par le jeu des primes européennes, lui suffisent à vivre. Pour ce quinquagénaire, installé depuis plus de 30 ans, le secret d’une exploitation saine consiste avant tout à limiter son endettement.

Pour le syndicat agricole, Joël n’est pas forcément un exemple que tout le monde peut suivre, mais son cas reste symptomatique de la crise que traverse l’agriculture de moyenne montagne lozérienne. Les solutions à plus long terme restent à inventer.

Entre 2006 et 2013, la Lozère a perdu un tiers des ses producteurs de lait.

Reportage F3 LR : A.Grellier et Y.Le Teurnier ©F3 LR

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"C'est ma famille à moi maintenant ici" : comment partager sa maison aide à rompre l'isolement social et favorise le bien-être

regarder