Loups en Lozère : colère des éleveurs après trois nouvelles attaques

Les éleveurs de la Lozère sont à bout. Cette année encore, le loup a fait de nombreuses victimes dans les troupeaux de brebis. Il a frappé trois fois ces derniers jours dans le nord du département vers Prévenchères.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Crise de nerf pour les éleveurs de Lozère. Le loup a frappé trois fois ces derniers jours vers Prévenchères, en Lozère. L'attaque de trop pour des éleveurs.

Une cinquantaine de brebis tuées cet été


Plusieurs éleveurs de la Lozère ont vécu plusieurs fois le même cauchemar. Des brebis tuées, un troupeau traumatisé. Avec les dernières attaques, le nombre de brebis tuées dans le secteur de Prévenchères cet été est d'environ 50. Daniel Chardès, éleveur au Col de Thort, a eu affaire au loup. Comme d'autres éleveurs, il se sent impuissant.

Ce qui nous tue, c'est notre minorité. Je ne vois pas pourquoi on veut nous supprimer parce qu'on est une minorité.", déclare l'éleveur lozérien.


Autorisation de tirs de défense demandée


Réunis en urgence, les éleveurs en colère, appuyés par les élus locaux, demandent l’octroi immédiat de tirs de défense pour tous et de tirs de prélèvement pour les éleveurs attaqués. L’Etat est dans la ligne de mire des éleveurs. Pour eux, la réponse au défi posé par le prédateur n’est pas à la hauteur.

Les éleveurs de la Lozère sont à bout. Cette année encore, le loup a fait de nombreuses victimes dans les troupeaux de brebis. Il a frappé trois fois ces derniers jours dans le nord du département vers Prévenchères. ©F3 LR

Le loup est désormais présent dans 32 département français. On lui impute près de 10.000 brebis tuées en 2015.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information