Pour protester contre la présence du loup, des agriculteurs bloquent le viaduc de Millau

Dès 7h00, ce jeudi, des agriculteurs ont bloqué le viaduc de Millau, dans le sens Nord-Sud, dans l'Aveyron, avant d'installer un barrage filtrant occasionnant des bouchons en ce jour de départ en week-end. Barrage levé en début d'après-midi après l'obtention d'un rendez-vous avec Ségolène Royal.

Ils sont venus de Lozère et de l'Aveyron et avec leurs tracteurs, ils ont entièrement bloqué le viaduc de Millau à 7h00, dans le sens Nord-Sud entre Clermont-Ferrand et Béziers, ce 14 juillet. Ces agriculteurs protestent contre la présence du loup dans leurs deux départements auquel ils imputent plusieurs attaques de brebis ces dernières semaines. Pour se faire entendre, ils ont donc décidé de bloquer les voies de circulation de cet axe en ce jour de grand départ en week-end prolongé. Vers 9h00, la circulation a été rétablie sur une voie. Les agriculteurs ont mis en place un barrage filtrant.

Cette action a été décidée mercredi, après une nouvelle attaque de brebis à Labastide-en-Lozère. Très remontés, les éleveurs réclamaient un rendez-vous dès la semaine prochaine avec la ministre de l'écologie, Ségolène Royal à qui ils comptent demander :

  •  La révision du statut de loup et de la convention de Berne. Ils demandent à ce qu'il ne fasse plus partie des espèces protégées.
  • Le triplement des quotas des abattages autorisés;
  • La mise en place très rapide d'une brigade d'abattage du loup en Lozère.
Ils ont obtenu gain de cause avec un rendez-vous programmé dès la semaine prochaine avec la ministre et ont donc levé leur barrage en tout début d'après-midi. 

Voir ici le reportage d'Amanda Chaparro et Véronique Galy :
Opération coup de poing symbolique en ce jour du 14 juillet… Sur Viaduc de Millau, une soixantaine d'éleveurs exaspérés par les attaques de loup ont bloqué l'entrée en direction de Montpellier toute la matinée

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité