Le site de Javols, en Lozère, est fouillé depuis le début du 19ème, mais c’est au cours de ces dernières années que l’ampleur de la cité a été démontrée. Un théâtre, un forum, des thermes ou encore un temple, à son apogée elle s'appelait Anderitum.
Un glorieux passé vient d'être exhumé par les archéologues en Lozère, il a du cependant être ré-enseveli, car à plus de 1000 m d’altitude, les vestiges n'auraient pu résister au climat.
Afin de rendre visible l’étendue du site, un programme d’aménagement vient d’être lancé conjointement par la région et le département. L’idée, est de structurer le paysage par un mélange de végétal et de minéral, pour dessiner un plan grandeur nature de ce que fut la ville au 1er siècle.
Ainsi, après les fouilles, demain, le visiteur pourra saisir Anderitum d’un seul coup d’oeil. Avant peut-être de pouvoir profiter de vestiges remis à jour et protégés.
En attendant, le musée reste un formidable outil pour connaître Anderitum. L’ensemble des pièces découvertes lors des fouilles y est visible, avec en vedette, une statue de Sylvain Sucellus, le Dieu gaulois des bûcherons et des Tonneliers.