La ligne du Cévenol qui relie Clermont Ferrand à Nîmes est coupée depuis une semaine : un train de fret privé a déraillé et causé de gros dégâts entre Langogne et Langeac. Une ligne de substitution par bus permet de relier ces deux villes, une situation qui pourrait durer .
C’est une des plus belles voies ferrées de France. Nichée contre la montagne, elle serpente de tunnels en viaducs en surplombant l’Allier. Un cadre magnifique que les techniciens de la SNCF ne voient pas du même oeil que le voyageur.
A première vue, les dégâts ne semblent pas catastrophiques. Mais une fois la neige balayée, les stigmates de l’accident apparaissent. Sur près de 5 km, la voie a subi le choc du déraillement du train de marchandise. Installer 1300 traverses en béton et 200 en bois, vérifier le gabarit d’un tunnel et réparer les parapets d’un ouvrage d’art...Le chantier est énorme.
Et comme les ennuis n’arrivent jamais seuls, la météo s’en est mêlée ces derniers jours. La neige empêche tous travaux. Le chantier qui devait débuter ce vendredi est suspendu jusqu’à nouvel ordre.
La reprise du trafic est annoncée pour février au plus tôt. En attendant, un bus de substitution relie Langeac à Langogne. Mais la SNCF conseille aux voyageurs d’éviter ce secteur en transitant par Lyon dans la mesure du possible.