Ça y est ! les premières neiges sont tombées en Lozère. Il y avait bien eu quelques flocons en début d’hiver, mais dans la nuit de mardi à mercredi, pas moins de 15 cm sont tombés au sommet du Mont-Lozère. Des flocons précieux pour la station de ski.
Des routes à déneiger...Depuis 5 heures ce mercredi matin, une trentaine d’agents sillonnent les routes de la Lozère pour les faire passer du blanc au noir. Les camions sont prêts depuis le 15 novembre. Mais ils n’étaient pas beaucoup sortis jusqu’ici, faute de neige ou de routes glacées.
La départementale 20 qui monte du Bleymard au sommet du Mont Lozère n’est pas une route prioritaire, mais elle fait quand même l’objet d’un traitement pour sécuriser l’accès aux pistes de la station.
Et des pistes à enneiger...
Sur les pistes de ski de fond, au col de Finiels, les "dameurs pisteurs" sont eux-aussi au travail. Ici, on ne cherche pas à se débarrasser de la neige, mais au contraire, à la stocker. Et le travail devrait continuer puisque d’autres chutes de neiges sont attendues dans la nuit.
Le manteau neigeux est un peu juste pour le ski de fond et les pistes ne sont pas encore ouvertes mais les amateurs de promenades en raquettes devraient pouvoir trouver leur compte dès ce week-end.
Alexandre Grellier et Yannick Leteurnier sont allés au Bleymard.
•
©F3LR