La préfecture des Pyrénées-Orientales appelle à la prudence, mercredi 6 janvier, alors qu'un "risque fort d'avalanches", de niveau 4 sur 5, menacera les sommets pour les trois jours à venir.
Les avalanches menacent les hauteurs des Pyrénées-Orientales. Dans un communiqué diffusé mercredi 6 janvier, la préfecture du département appelle à la vigilance et indique que "les massifs du Capcir et de Puymorens-Andorre sont exposés à un risque fort d'avalanches", de niveau 4 sur 5, "durant les 72 heures à venir".
Alors que les flocons se sont longtemps fait attendre dans les Pyrénées, les récentes chutes de neige et celles à venir pourront déclencher des avalanches. Conjuguées à un vent fort, les accumulations de neige en altitude, instables et situées dans des zones peu exposées au soleil, pourront représenter un risque, "même par faible surcharge comme le passage d'un skieur", d'après le communiqué.
La préfecture des Pyrénées-Orientales donne plusieurs conseils à respecter :
- rester prudent en toute occasion
- éviter la pratique du ski hors piste et de la randonnée, particulièrement dans les massifs précités
- consulter la météo, l'état de la neige et des risques d'avalanches
- interroger les pisteurs secouristes, les guides ou les moniteurs
- se conformer strictement aux consignes de sécurité des stations de sports d'hiver et des communes de montagne
- les usagers de la route doivent impérativement posséder des équipements spéciaux et se conformer à la signalisation routière
- Sur l'état des routes : serveur vocal de la cellule de veille et de coordination des exploitants routiers (CVOCER) : 04 68 38 12 05 ou sur le site internet de la DIR SO.
- Météo France : sur le site internet ou par téléphone : 05 67 22 95 00