Lozère : la maire de Marvejols déclarée inéligible par le tribunal, son élection est annulée

Le tribunal administratif de Nîmes a décidé ce jeudi 24 septembre de l'inéligibilité de Patricia Brémond, maire de Marvejols en Lozère, suite à un recours déposé par l'opposante Monique Gaudin de Lagrange. Patricia Brémond se pourvoit en appel.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce jeudi 24 septembre, la 4e chambre du tribunal administratif de Nîmes a annulé l’élection de Patricia Brémond comme maire de Marvejols. Le tribunal a statué et déclaré Patricia Brémond inéligible au conseil municipal de Marvejols, et a donc annulé les délibérations du conseil municipal du 23 mai dernier, portant sur l'élection du maire et de ses adjoints.

Patricia Brémond avait été élue au premier tour le 15 mars dernier avec 64 % des suffrages.

"Je prends acte de la décison du tribunal et je respecte la justice de mon pays,"  réagit Patricia Brémond. " J'ai déjà essuyé beaucoup d'archanement pendant la campagne électorale, on a porté atteinte à mon intégrité et à ma famille." 

La domiciliation en cause 

Ce recours en inéligibilité avait été déposé par Monique Gaudin de Lagrange, représentante de la liste adverse, qui considérait que Patricia Brémond n’avait pas fourni « de preuve avérée de son éligibilité à Marvejols." Le fond de l’affaire réside dans une histoire de logement. Pour se présenter à une élection municipale, il faut pouvoir justifier d’un logement dûment déclaré dans la commune. Ce que contestaient à Patricia Brémond ses opposants.

De son côté, la défense du maire de Marvejols a argué d'un document prouvant la domiciliation mais n'ayant pas été enregistré. Un contrat un peu spécial, un “commodat”, qui peut être assimilé à un prêt, passé avec un propriétaire qui offre son logement à quelqu’un à titre gratuit, sans garantie, pour une période donnée.

Le Tribunal a tranché en annulant l'élection, s'appuyant sur un cas de jurisprudence. 

Le maire se pourvoit en appel

Je n'ai rien à me reprocher, je vais aller en appel.

Patricia Brémond, maire de Marvejols

Patricia Brémond a décidé de se pourvoir en appel, elle reste au poste de maire de Marvejols jusqu'à la décision de cet appel en justice. 

"J'ai reçu beaucoup de soutiens de la part des habitants de la commune. Nous ferions mieux de faire avancer les dossiers de Marvejols !" conclut-elle. Le tribunal a d'autre part proclamé Annie Brockhoff élue au conseil municipal de Marvejols, et Cécile Chauvet élue au conseil communautaire de la communauté de communes.

Les élections municipales ont également été annulées à Théziers et Vallabrègues dans le Gard et à Saint-Paul-de-Fenouillet dans les Pyrénnées Orientales. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information