La Lozère affiche une statistique étonnante. C'est le département avec le plus grand nombre d'inscrits dans des associations sportives, proportionellement à sa population. C'est également le deuxième département le mieux équipé en installations sportives.
Surprenant, non ? Selon des données de l'Injep (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire) et du ministère des Sports, c'est en Lozère qu'on compte le plus de sportifs proportionnellement au nombre d'habitants.
Sur les 76 572 habitants - c'est le département le moins peuplé de France - 25 575 pratiquent une activité sportive et ont une licence. Cela représente un taux de 33 % de licenciés, loin devant le taux national (22 %).
Les sports les plus pratiqués sont le football, suivi de la gymnastique et de l'équitation.
Un territoire très bien équipé
Autre médaille pour la Lozère, celle de la deuxième place au rang des équipements sportifs disponibles. Le département d'Occitanie - qui arrive juste derrière les Hautes-Alpes - compte 184 équipements et installations sportives pour 10 000 habitants (1 414 pour toute la population). Là aussi, beauocup plus que la moyenne nationale (44 pour 10 000) et que Paris, qui compte seulement 14 équipements pour 10 000 habitants.