Un arrêté oblige au port du masque pour tout rassemblement public extérieur de plus de 10 personnes à partir de ce mercredi 5 août à Mende et jusqu'à la fin du mois. En Lozère, le masque sera également obligatoire sur les marchés extérieurs.
La préfète de la Lozère, Valérie Hatsch, annonce ce mercredi 5 août que le port du masque est désormais obligatoire lors des rassemblements publics de plus de 10 personnes en extérieur, sur le territoire de la commune de Mende.
Cette mesure s'applique jusqu'au 31 août pour les personnes âgées de plus de 11 ans, également sur les aires de jeux, les parcs et jardins municipaux.
Un arrêté a été pris en ce sens suite à une demande du maire de Mende, la semaine dernière.
Cette annonce intervient alors qu'un cluster de 17 personnes a été identifié parmi des jeunes joueurs du club de football Montpellier Hérault, qui résidaient dans une auberge de jeunesse à l'occasion d'un stage.Aujourd'hui en Lozère, la situation sanitaire liée à la circulation du Covid-19 demeure préoccupante. Dans certains cas, le respect des gestes barrières et de la distanciation physique peut se révéler difficile. C'est la raison pour laquelle il a été décidé de prendre des mesures complémentaires aux dispositions nationales dans la lutte contre l'épidémie de Covid-19.
Sensibilisation et prévention
"C'est la suite logique des évènements qui sont intervenus depuis le début de l'été, explique le maire, Laurent Suau. Il est plus que jamais temps de porter le masque. Le but n'est pas de verbaliser, mais de faire de la sensibilisation et de la prévention alors qu'il y a du monde à Mende en cette période estivale".Cet arrêté couvre donc tous les événements estivaux de Mende, notamment les fêtes votives du 20 au 24 août. Le non-respect de cette mesure peut être puni d'une amende de quatrième classe (135€).
Un arrêté devrait également être pris sur tout le département de la Lozère pour imposer le port du masque sur les marchés hebdomadaires ouverts.