Coronavirus Lozère : l'opération "tranquillité vacances" s'adapte désormais aux commerces et entreprises

La préfecture de Lozère a mis en place, depuis le mardi 31 mars, l'opération "Tranquillité commerces/entreprises". Pendant le confinement dû à l'épidémie du coronavirus, des patrouilles de la gendarmerie surveillent des locaux professionnels laissés vacants, cibles potentielles des cambrioleurs.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est devenu des photographies "classiques" en cette période de pandémie et de chômage partiel : des locaux d'entreprises laissés sans surveillance et des patrons inquiets pendant cette période de confinement.  Depuis ce mardi 31 mars, la préfecture de Lozère a remis en place l'opération "Tranquillité commerces/entreprises" traditionnellement menée en période estivale et de vacances : pendant toute l'épidémie du coronavirus Covid-19, des patrouilles de la gendarmerie ou de la police surveillent les établissements fermés pour prévenir les cambriolages.

Cette récente initiative a été adaptée d'un dispositif déjà bien connu au niveau national : l'opération "Tranquillité vacances". Le principe est le même. Pendant une longue période d'absence, les gendarmes ou policiers effectuent des patrouilles aux abords des commerces et des entreprises. Objectif : dissuader d'éventuels cambrioleurs ou constater un vol.

La préfecture de la Lozère a décidé de l'adapter aux commerces après des échanges entre les forces de l'ordre et des chefs d'entreprise soucieux de la sécurité de leurs locaux pendant la période de confinement.

Jour et nuit, 7 jours sur 7

Les patrouilles de surveillance sont effectuées, de jour comme de nuit et en semaine comme le week-end, afin de vérifier qu’il ne se passe rien de suspect. Un avis de passage est déposé à chaque fois dans la boîte aux lettres. Ainsi, en cas d'effraction, les gendarmes peuvent rapidement estimer l'heure du cambriolage.
 

Pour solliciter ce dispositif, il est demandé de se rapprocher de la Chambre du Commerce et de l'Industrie (CCI) ou de la Chambre de Métier et de l'Artisanat (CMA) de Lozère.
 

"Preuve qu'ils font un contrôle physique"


L'opération "Tranquillité commerces/entreprises" a également été lancée dans le département de l'Aveyron. Dans la préfecture Rodez, une trentaine de boutiques est surveillée chaque jour. Les rues vidées de ses passants, les policiers font davantage attention aux petites anomalies. Des gestes qui rassurent les commerçants, comme celui d'une boutique de vêtement rencontré par notre équipe de reportage :

J'étais en train de faire mon inventaire, j'ai eu l'occasion de voir les policiers pendant leur patrouille. Eux-mêmes ont été surpris de voir la porte entrouverte. Preuve qu'ils font un contrôle physique sur chaque commerce.

 
Depuis le début du confinement, sur l'agglomération de Rodez, le commissariat a constaté une baisse globale des actes de délinquance.
 

Une mise en garde des arnaques sur Internet

L'opération fait partie d'un plus large dispositif pendant cette période de confinement, avec un deuxième volet de surveillance : le numérique. Comme l'explique Philippe Trinckquel commandant du groupement de gendarmerie départementale de la Lozère :

Avec l'augmentation du télétravail, il n'est pas rare de constater des arnaques sur Internet, comme des faux appels aux dons ou encore des personnes malveillantes qui se font passer pour de nouveaux prestataires.

Selon lui, les cyber-attaques pourraient se multiplier dans les prochaines semaines si le confinement venait à se prolonger.

En cas de doute sur des informations sur Internet, il est recommandé d'adopter la plus grande vigilance et de prêter une attention particulière à l'origine et la sécurité du site ou de l'information.

Plusieurs conseils et reccommandations sont aussi sur le site cybermalveillance.gouv.fr pour adopter les bons gestes ou encore faire connaître un acte de malveillance sur Internet.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité