Le 9 novembre, c'est la journée nationale contre le harcèlement scolaire. Une sensibilisation mise en lumière aujourd'hui et qui s'organise en Lozère tout au long de l'année.
Clips vidéos, affiches, ateliers de discussions… autant d'actions que mettent en oeuvre professeurs et parents d'élèves tout au long de l'année pour sensibiliser écoliers, collégiens et lycéens de l'académie de Montpellier.
En Lozère, on a pris le problème à bras le corps, dès le plus jeune âge. Et pour cause : en France, le harcèlement scolaire touche 12% des élèves d'école primaire contre 10% des collégiens.
Le prix "Non au harcèlement" permet chaque année aux élèves de toute la France âgés de 8 à 18 ans, de créer des affiches et des vidéos. Le but : les sensibiliser au phénomène, comprendre comment il se déploie, ses conséquences et les impliquer personnellement.
Premier prix national pour l'affiche "le harcèlement ce n'est pas du cinéma"
Pour l'édition 2017, c'est d'ailleurs l'école le Sycomore de Banassac-Canilhac en Lozère qui avait remporté le premier prix au niveau national.
Que faire en cas de harcèlement ?
Si vous ou votre enfants êtes victimes de harcèlement scolaire, l'académie de Montpellier a mis au point un numéro vert : 0 800 009 634. Il est ouvert les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 17h, et le mercredi de 9h à 12h.Un numéro vert national d'aide aux victimes de harcèlement a aussi été mis en place. C'est le 3020, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h (sauf les jours fériés).
Enfin, pour les victimes de harcèlement sur internet, elles peuvent appeler le 0 800 200 000.