On l'appelle désormais la montée Jalabert. Une côte mythique du Tour de France que les coureurs de la grande boucle devront grimper, samedi, pour terminer l'étape de 178,5kms entre Rodez et Mende. 3 kilomètres de calvaire pour les cyclistes dans la montée de la Croix Neuve, puis l'arrivée à Mende.
Samedi, cette côte de 2ème catégorie sera la vedette de la 14e étape du Tour de France. L'altitude finale est de 1.055 m. La montée Jalabert, c'est 3 kilomètres de long pour gravir un dénivelé de 300 mètres, soit une pente à 10,3%, selon les chiffres officiels du Tour de France.
Pour célébrer la victoire de Laurent Jalabert, en 1995, des cyclistes, des passionnés et des fans du Tour de France ont refait la montée, ce 14 juillet.
Dur dur pour les moAlexis Vuillermoz, le grimpeur de Brouilla, signe la première victoire française sur le Tourllets, surtout par 37°C.
Les meilleurs ont mis 30 minutes pour faire la distance. D'autres, une heure voire plus...
Nul doute que samedi, avec leur technique et leur expérience, les vrais cyclistes du Tour de France iront plus vite, beaucoup, beaucoup plus vite. Peut-être même trop pour apprécier le paysage lozérien.
L'étape de samedi entre Rodez et Mende.
L'étape de dimanche entre Mende et Valence.
Retrouvez toutes les étapes en direct sur internet.
Reportage F3 LR : S.Banus et Y.LeTeurnier