Françoise Debaisieux, ancienne préfète de Lozère entre 2007 et 2009, est définitivement privée de sa Légion d'Honneur et de son Ordre du Mérite. Une privation qui fait suite à sa condamnation pour vol et détournement de biens publics. Elle avait écopé d'un an de prison ferme en juin 2012.
L'ancienne préfète de Lozère, Françoise Debaisieux, n'est plus chevalier de la Légion d'Honneur ni de l'Ordre National du Mérite.
Deux arrêtés la privant définitivement de ses décorations viennent d'être publiées au Journal Officiel. Ils font suite à la condamnation de Françoise Debaisieux à un an de prison ferme pour vols et détournements de biens publics. C'était fin juin 2012, devant la Cour d'Appel de Nîmes.
Le code des 2 ordres prévoit en effet l'exclusion des condamnés à des peines d'emprisonnement sans sursis d'un an ou plus.
Disparition d'objets à la préfecture de Mende
Les faits reprochés à Françoise Debaisieux remontent à l'époque où elle était en poste à Mende (Lozère), entre 2007 et 2009. Cette année-là, disant avoir constaté la disparition d'objets du domicile de fonction préfectoral, elle avait elle-même saisi le Parquet de Mende.
Mais une perquisition au domicile particulier de la préfète avait permis de retrouver lesdits objets : tableaux, lampe, vaisselle, linge de maison.
14000 euros de biens détournés
Françoise Debaisieux s'était alors retrouvée poursuivie, ainsi que son mari, le vol de quelque 14000 euros de biens, détournés puis restitués.
Voyez le reportage tourné le 8 avril 2010 par notre journaliste Philippe Bard, dans lequel s'exprime le Procureur de la République de Mende.
Outre sa condamnation à 3 ans de prison, dont un ferme, elle avait dû s'acquitter de 40000 euros d'amende et avait été privée de ses droits civiques et civils pour une durée de 5 ans. C'est ce qu'explique notre journaliste Jérôme Gaussen, dans un reportage du 29 juin 2012.
Françoise Debaisieux est enfin sous le coup d'une interdiction à vie d'exercer toute fonction publique.
Elle était chevalier de l'Ordre National du Mérite depuis 2002 et de la Légion d'Honneur depuis 2007.