Le Tour de France, c'est du cyclisme, mais c'est aussi une formidable vitrine. Retransmises dans 190 pays, les étapes offrent un espace de promotion et de communication sans égal. Des agriculteurs lozériens vont en profiter pour se faire un petit coup de publicité, grâce à une fresque géante.
A J-1 de l'arrivée du Tour de France en Lozère, les agriculteurs s'activent sur le Causse de Sauveterre.
Ils taillent, coupent et peignent des formes dans des champs du Causse. Au sol, pour l'instant, on ne voit pas grand chose, mais quand, demain samedi, les hélicoptères de télévision survoleront le site, les téléspectateurs du monde entier, ils sont 3 milliards, en moyenne, découvriront une fresque rurale.
Images F3 LR
La FDSEA 48 et les Jeunes Agriculteurs de la Lozère, en concertation avec ASO, l'organisation qui gère le Tour, préparent une fresque sur le Causse de Sauveterre.
Des visuels dessinés dans les champs qui s'inscrivent même dans un concours national. L'enjeu est une place de choix au Salon de l'Agriculture 2016 à Paris pour le département vainqueur.
Les téléspectateurs verront donc des modules végétaux représentant une vache, un coq, une brebis et une chèvre, avec comme slogan "fiers de vous nourrir".
Images F3 LR
Des centaines de camping car sont attendus sur le causse près de Mende.
Reportage de S. Banus et Y. Le Teurnier
Reportage S. Banus/ Y. Le Teurnier
L'étape traversera, l'après-midi, la partie Sud-Ouest de la Lozère. Avec un final très attendu, la montée Jalabert, 3 km à grimper à plus de 10% de moyenne, après 175 kilomètres.