• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Lozère : des agriculteurs remplacent la paille par des copeaux de bois face à la flambée des prix

Julien Osty est éleveur bovin, depuis peu il teste les copeaux de pin comme alternative à la litière en paille. / © Yannick Le Teurnier/FTV
Julien Osty est éleveur bovin, depuis peu il teste les copeaux de pin comme alternative à la litière en paille. / © Yannick Le Teurnier/FTV

Face à la sécheresse qui s'abat sur la région, les agriculteurs recherchent des alternatives face au manque de paille. Un éleveur de Lozère a choisi d'utiliser des copeaux de pin pour servir de litière aux vaches dans les étables cet hiver.

Par Clément Barbet


Pour la troisième année, la Lozère est victime de la sécheresse... Une situation qui met en difficulté les élevages qui manquent de fourrage pour les bêtes. C'est le cas de Julien Osty qui élève des vaches allaitantes, 70 mères actuellement dans les paturâges.

Cet hiver, quand viendra le moment de rentrer à l'étable, celles-ci trouveront une litière faite en copeaux de bois.
 

C'est du pin qu'on a sur les exploitations, qui n'a aucune valeur forestière aujourd'hui, on voit même les épines" Julien Osty. 


Des arbres trop tordus 


Si ces pins n'ont aucune valeur forestière c'est car ils sont trop tordus pour être exploités . Ces arbres sont une réponse à la crise que traverse le monde agricole français.

Après une nouvelle année de sécheresse, les stocks de paille sont insuffisants. La chambre d'agriculture de la Lozère a donc décidé de promouvoir cette alternative auprès des éleveurs de la région.
 

Une solution locale 


Selon Eric Chevalier, référent forêt à la chambre d'agriculture de la Lozère, cette solution peut aider les agriculteurs du département :
 

On a beaucoup besoin de paille mais elle devient de plus en plus chère et on a des difficultés à s'approvisionner car les bassins de productions sont éloignés de notre département, donc on a trouvé cette solution à notre portée car on a le gisement de bois.


Cette solution devrait vite séduire les éleveurs lozériens...

Produits sur l'exploitation de Julien Osty, les copeaux de bois sont rentables lorsque le prix de la paille dépasse 100 euros la tonne… Elle est aujourd'hui à plus de 140 euros.
 
En Lozère des copeaux de pin comme litière pour remplacer la paille dans les élevages
En Lozère des copeaux de pin comme litière pour remplacer la paille dans les élevages

 

Sur le même sujet

Le point sur l'incendie de Banyuls à la mi-journée

Les + Lus