Face à la sécheresse qui s'abat sur la région, les agriculteurs recherchent des alternatives face au manque de paille. Un éleveur de Lozère a choisi d'utiliser des copeaux de pin pour servir de litière aux vaches dans les étables cet hiver.
Pour la troisième année, la Lozère est victime de la sécheresse... Une situation qui met en difficulté les élevages qui manquent de fourrage pour les bêtes. C'est le cas de Julien Osty qui élève des vaches allaitantes, 70 mères actuellement dans les paturâges.
Cet hiver, quand viendra le moment de rentrer à l'étable, celles-ci trouveront une litière faite en copeaux de bois.
C'est du pin qu'on a sur les exploitations, qui n'a aucune valeur forestière aujourd'hui, on voit même les épines" Julien Osty.
Des arbres trop tordus
Si ces pins n'ont aucune valeur forestière c'est car ils sont trop tordus pour être exploités . Ces arbres sont une réponse à la crise que traverse le monde agricole français.
Après une nouvelle année de sécheresse, les stocks de paille sont insuffisants. La chambre d'agriculture de la Lozère a donc décidé de promouvoir cette alternative auprès des éleveurs de la région.
Une solution locale
Selon Eric Chevalier, référent forêt à la chambre d'agriculture de la Lozère, cette solution peut aider les agriculteurs du département :
On a beaucoup besoin de paille mais elle devient de plus en plus chère et on a des difficultés à s'approvisionner car les bassins de productions sont éloignés de notre département, donc on a trouvé cette solution à notre portée car on a le gisement de bois.
Cette solution devrait vite séduire les éleveurs lozériens...