Lozère : au lycée hôtelier de Mende, la viande de biche remise au goût du jour

Les chasseurs de la Lozère ont offert de la viande de biche aux lycéens de Mende. Le but, leur permettre de valoriser un produit local et parfois oublié des restaurateurs.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis 8h ce matin, Benjamin Gard, charlotte sur la tête, s'affaire derrière ses fourneaux. Au menu : pavé de biche sur rosti de pomme de terre, purée de céleri et brochette de champignon, sauce vin rouge.

"Alors, qu'est ce que tu as mis là dedans ?", questionne le professeur. "J'ai mis le céleri, pommes de terre et puis voilà, crème et lait", répond l'élève sur un ton encore peu assuré.

Un concours organisé par la fédération de chasse


Benjamin Gard est en terminale au lycée hôtelier de Mende. Son défi du jour : remporter le concours organisé par la fédération de chasse.

"C'est de la bonne viande, qui, en plus, vient de chez nous donc c'est très bien", commente Benjamin entre deux tours de casseroles.

Ce sont les chasseurs de Lozère qui ont offert la biche autour de laquelle s'affrontent les lycéens pour donner envie à ces élèves de cuisiner du gibier, mets rare dans les assiettes.

Pour Arnaud Julien, directeur de la fédération de chasse de Lozère, l'idée est de  

travailler un produit local, qui surfe sur des vertues modernes, un produit sauvage avec des qualités nutritives intéressantes, pauvres en lipides, riches en protéines, sels minéraux etc… Donc c'était valoriser ce produit là avec les étudiants.


Huit binômes en concurrence


En tout, ils sont 8 binômes à participer : un chef de terminal assisté par un commis, élève de première.

Benjamin Gard estime s'être "bien débrouillé, comparé à l'entraînement qu'on avait fait la dernière fois." Le lycéen est confiant et il a plutôt raison, à voir la réaction du jury.

Jorge Borges, chef de la Lozerette et membre du jury estime que "la cuisson de la viande est maîtrisée, la viande a un bon goût, après l'originalité dans l'assiette et c'est très joli !"

Et c'est Benjamin Gard qui a le mieux mis en valeur cette biche, remportant le premier prix du concours de gibier d'automne.

Les chasseurs de la Lozère ont offert de la viande de biche aux lycéens de Mende. Le but, leur permettre de valoriser un produit local et parfois oublié des restaurateurs. ©F3 LR

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information