Le chef étoilé Jean-Luc Fau va céder son restaurant "Goûts et Couleurs" à Rodez à la fin de l'année. Il avait obtenu une étoile au guide Michelin en 2002.
Jean-Luc Fau retire son tablier. Accompagné de son épouse Emmanuelle, le couple a décidé de vendre son célèbre établissement de la rue Bonald.
Une étoile s'éteint
L'histoire a commencé modestement. Jean-Luc et Emmanuelle Fau vendent leur voiture et deux tableaux, peints par le premier, pour s'acheter un fond de commerce. Quelques années plus tard, en 1989, ils ouvrent le restaurant Goûts et Couleurs en plein coeur du vieux Rodez.
C'est en 2002 que le chef obtient sa plus belle distinction : une étoile au guide Michelin.
Une de nos équipes l'avait rencontré après son sacre.
Trop de paperasse
Si le chef étoilé n'a pas perdu le goût de la cuisine, il ne supporte plus la charge administrative que demande la gestion d'un restaurant aujourd'hui, de surcroît un restaurant étoilé.
Le chef déplore passer 80% de son temps dans les papiers contre seulement 20% en cuisine.
Le couple de restaurateur a alors décidé de vendre. Ils ont trouvé un acheteur qui reprendra l'établissement le 1er janvier 2018, pour un autre projet de restauration.
Jean-Luc Fau devrait lui se consacrer à sa deuxième passion, la peinture et ouvrir une galerie pour exposer ses oeuvres.
Un reportage d'Anthony Halpern et Luc Tazelmati
L'Aveyron perd encore une étoile
Rodez vient de perdre son unique étoile. Le département aveyronnais lui en est à sa quatrième cette année, avec l'annonce fracassante du chef laguiolais Sébastien Bras qui a renoncé à ses trois étoiles Michelin en septembre dernier.