Météo France a placé la Lozère et l'Aveyron en vigilance orange neige-verglas pour le vendredi 26 janvier à partir de 3 heures du matin et jusqu'à vendredi 18h. Attention sur les routes. La vigilance de niveau 3 est prolongée jusqu'à samedi 9h en Lozère.
La neige tombe en Lozère et dans l'Aveyron depuis jeudi 25 janvier dans la nuit. Météo France place les départements en alerte orange neige-verglas ce vendredi 26 janvier. La neige devrait tomber toute la journée de vendredi.
Par mesure de sécurité, les transports scolaires ont été interdits vendredi.
[AlerteMétéo] Les transports scolaires sont interdits demain matin et demain soir sur l'ensemble de la Lozère par arrêté préfectoral. Les élèves internes seront pris en charge demain, vendredi, dans l'après-midi.
— Préfet de la Lozère (@Prefet_48) 25 janvier 2018
Equipements obligatoires pour tous les véhicules
En début de matinée, vendredi, les conditions de circulation étaient déjà difficiles sur l’A75 de l’aire de la Lozère jusqu’au Buissons (Col des Issartets) et sur la RN 88 de Langogne à Mende. Les équipements sont obligatoires pour tous les véhicules sur l'ensemble du réseau routier du département jusqu'à 16.
La circulation des poids-lourds est par ailleurs interdite sur l'A75 dans les deux sens de circulation.
"A partir de 3 heures du matin, l'air froid va gagner par le nord, et la limite pluie/neige va rapidement descendre en dessous de 800 m", explique Météo France dans un communiqué. "Sur l'extrême sud-est du département ( versants sud-est des Cévennes), la baisse sera plus lente, la limite pluie-neige ne s'abaissant en dessous de 800 m qu'à partir du milieu de journée de vendredi."
[ALERTE MÉTÉO]
— Météo-Contact (@MeteoContact) 25 janvier 2018
Fortes #pluies et #neige ces prochaines heures. On attend jusqu'à 150 mm près des #Cévennes, et loc. plus de 40 cm de neige sur l'est du #MassifCentral. https://t.co/XRNhoixlrj pic.twitter.com/H7zFpJ5rb1
20 à 40 cm de neige attendus
20 à 40 cm de neige devraient tomber sur l'ensemble du département et jusqu'à 60 cm sur l'extrême nord-est du département. "Sur la zone cévenole, on pourrait relever dans l'après-midi de 15 à 25 cm au dessus de 600/700 m", précise Météo France. Et d'ajouter : "L'intensité moyenne est de 5 à 15 cm toutes les 3 heures, mais temporairement, une intensité horaire de 10 à 15 cm est à envisager."
La neige devrait arrêter de tomber dans la fin d'après-midi.
L'Aveyron ne sera impacté que dans sa partie est, avec 10 à 15 cm vers 700 mètres.
Enfin, des cumuls de pluie de l'ordre de 100 à 150 mm sont prévus d'ici à samedi matin sur les parties cévenoles du Gard, avec 40 à 70 mm en plaine.