Pendant une demi-journée, des agriculteurs du causse Méjean en Lozère proposent de faire découvrir leur métier ainsi que leurs produits, au cours de visites guidées.
Pari réussi pour Anaïs Assier. L’année dernière, cette jeune éleveuse de brebis du causse Méjean en Lozère a eu l’idée d’ouvrir les portes de son exploitation pour en proposer des visites guidées. Un an après, les visites affichent régulièrement complet.
L’éleveuse peut ainsi faire découvrir son métier et ses secrets, et informer par la même occasion les consommateurs sur ce qu’ils trouvent dans leur assiette.
"Le principe de cette visite-là, c’est pas de tabou, on parle de tout et j’ai envie que ça reste un échange ouvert et que les gens se sentent libres de demander tout ce qui leur passe par la tête, s’ils ont envie de poser la question, qu’ils la posent", explique Anaïs Assier.
Au programme de la visite, concoctée par l'association Des brebis et des hommes : une bergerie d'aujourd'hui, une ferme d’autrefois, et une dégustation de produits locaux. Les vacanciers, venus de tous horizons, sont conquis. D’autant que les brebis, quelque peu farouches au départ, ne tardent généralement pas à sympathiser avec eux.
Le reportage d’Ophélie Le Piver et Yannick Le Teurnier :