La Lozère est le département de France où l'on réussit le mieux le permis de conduire

La Lozère affiche le taux de réussite au permis de conduire le plus élevé de France, soit 76% de réussite. Un succès devenu un véritable atout pour les auto-écoles du département, qui voient des candidats affluer des grandes villes.

Le permis de conduire coûte cher, comptez un peu plus de 1000 euros en moyenne, alors mieux vaut le réussir du premier coup. Pour se donner toutes les chances, la Lozère semble être le meilleur choix. Avec 76% de réussite, le département affiche le taux de réussite le plus élevé non seulement d'Occitanie mais aussi de France, selon une étude de l'association de consommateurs CLCV (Consommation Logement Cadre de vie) publiée vendredi 6 septembre.

 

"Un cadre de travail plus serein"

"On a un cadre de travail plus serein", explique l'auto-école "Va-là", à Mende. Et des candidats viennent de loin pour profiter de ce cadre d'enseignement : Paris, Lyon ou encore Béziers, quitte à prendre des vacances pour venir passer le permis en Lozère. Dans les grandes villes, le taux de réussite est bien plus bas : à peine 45% à Paris (le taux le plus bas de France), 49%  dans la Rhône ou 52% dans l'Hérault. 
 

De manière générale, le taux de réussite est meilleur dans les zones rurales. En Occitanie, c'est le Gers qui affiche le second meilleur taux de réussite, avec 72%.

 

De nombreux avantages

Aussi l'afflux de candidats venant d'autres départements n'est pas vraiment nouveau pour l'auto-école de Mende. En plus du taux de réussite élevé, les avantages sont nombreux : délais plus courts pour obtenir les rendez-vous de conduite mais aussi prix plus intéressant.

A Paris, le permis prix du forfait 20 heures (nombre d'heures minimum pour présenter l’examen) dépasse souvent les 1 200 euros et peut aller jusqu'à 1 700 euros, selon l'étude CLCV. Quant au forfait le moins cher relevé par l'association de consommateurs, il se trouve à Lille et s'élève à 699 euros.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité